Le saviez-vous?


Réseau OMERIS > Le saviez-vous?
Print Friendly, PDF & Email

FINANCEMENT

 Aides pour financer vos frais d’hébergement

Vous pouvez bénéficier de différentes aides financières pour vous aider à payer les frais d’hébergement. Ces aides sont cumulables.

Aujourd’hui 4 aides existent pour vous accompagner : l’APA, l’ASH, l’aide au logement, l’aide fiscale.

 

L’allocation personnalisée d’autonomie (APA) est destinée aux personnes âgées de plus de 60 ans en perte d’autonomie (besoin d’aide pour effectuer les tâches du quotidien ou besoin d’une surveillance quotidienne). Il n’y a pas de conditions de revenu pour bénéficier de l’APA.

 

L’aide sociale à l’hébergement (ASH) est destinée aux personnes âgées à partir de 60 ans (ou moins de 60 ans si la personne est reconnue inapte au travail). Elle permet d’accueillir en résidence des personnes dépendantes ne pouvant pas rester chez elle.  Elle permet de financer un accueil en résidence pour des personnes ne pouvant pas rester chez elle. Pour bénéficier de l’ASH il faut avoir des ressources inférieures au montant des frais d’hébergement et l’établissement doit disposer de places habilitées à recevoir des bénéficiaires de l’aide sociale.

 

Les aides au logement (APL ou ALS) sont calculées en fonction des ressources du résident, du coût de l’hébergement, du lieu où est situé l’établissement. La demande se fait auprès de la CAF (caisse d’allocations familiales) ou de la MSA (mutualité sociale agricole) pour les retraités qui relèvent de ce régime de protection sociale.

 

L’aide fiscale est destinée aux personnes âgées qui paient des impôts. Elle permet de bénéficier d’abattement.  Il faut déduire de ces montants les éventuelles autres aides perçues.

 

LE PLUS IMPORTANT 

Le Pôle Admission du réseau OMERIS vous accompagne ! Si vous avez besoin de conseils, si vous ne savez pas de quelles aides vous pouvez bénéficier, sachez que nous pouvons prendre le relais pour vous ! Nous pouvons vous aiguiller, vous informer et simplifier vos démarches !

MAINTIEN A DOMICILE

Vous souhaitez continuez à vivre chez vous ? De nombreuses solutions existent pour vous accompagner au mieux.

Tout d’abord il est important que votre logement soit conçu pour vous apporter le maximum de confort et de sécurité.

Nous vous proposons un aménagement spécifique pour limiter les risques de chutes et faciliter certains gestes du quotidien: allumage automatique de la lumière, ouverture centralisée des volets, barres d’appuis, etc…

Pour vous rassurer, pour rassurer vos proches, nous vous proposons un service de téléassistance qui permet une intervention rapide et efficace de nos équipes en cas de problème

 

La Compagnie de Louis

La Compagnie de Louis est le service de maintien à domicile du réseau OMERIS. Nous nous engageons à vos côtés pour vous offrir des prestations sur-mesure et vous fournir entière satisfaction en vous procurant bien-être et satisfaction.

L’aide à domicile permet de maintenir au maximum votre autonomie. Nos prestations : l’entretien du logement et du linge, l’aide au lever, l’aide à la toilette, activités, la préparation des repas, l’aide aux courses, la prise des repas, l’aide au coucher.

 

La livraison de Repas vous permet de bénéficier chaque jour de repas complets et équilibrés et vous éviter courses cuisine. Les repas sont adaptés à vos besoins en cas de régime particulier (exemple : régime sans sel).

L’accompagnement véhiculé a vocation à rendre vos déplacements beaucoup plus simples. Vous êtes accompagné depuis chez vous jusqu’au lieu de votre rendez-vous, nous vous attendons et vous raccompagnons. Vous ne serez jamais seul.

Les besoins sont tous différents, optez pour des prestations sur-mesure qui répondront précisément à vos attentes.

 

En savoir + (cliquez ici)

La Maladie d’Alzheimer et les Maladies Apparentées

 Comprendre la Maladie d’Alzheimer

La maladie d’Alzheimer est une maladie neurodégénérative d’évolution progressive. Elle est la cause principale de dépendance des personnes âgées et justifie fréquemment l’entrée en résidence médicalisée.

Elle commence par l’apparition de troubles cognitifs et éventuellement de troubles du comportement ou de la personnalité. L’évolution se fait sur plusieurs années avec l’apparition d’une dépendance progressive impactant l’entourage et les activités de la vie quotidienne (se laver, se nourrir, s’habiller, se déplacer).

En France aujourd’hui plus de 850 000 personnes sont touchées par la maladie d’Alzheimer ou une maladie neurodégénérative.

 

L’expertise OMERIS pour répondre au mieux à la Maladie d’Alzheimer

Un parcours d’accompagnement est mis en place afin d’adapter notre accompagnement à l’évolution de la maladie. L’arrivée d’un nouveau résident nécessite l’étude de son dossier médical ainsi qu’une visite de pré-admission pour définir le type d’accompagnement le mieux adapté.

Une équipe de professionnels tels que psychologues, infirmiers, psychomotriciens,…, spécialisés dans la Maladie d’Alzheimer,  accompagnent le résident dans une approche très personnalisée.

Le savoir-faire OMERIS permet de rendre le quotidien plus simple grâce à une signalétique adaptée, des codes couleurs, des choix de lumières, de mobilier, tout est pensé et imaginé pour s’adapter à la maladie. Un lien hypertexte renverra sur une page donnant des infos sur le projet MAMA

L’accompagnement des proches est une de nos priorités. Tout est mis en place pour que l’échange et la communication soient permanent entre nos équipes et la famille (explications, rencontres, suivis).

PRÉPARER VOTRE ADMISSION

Le choix de votre résidence est primordial, nous vous conseillons de visiter plusieurs résidences afin de comparer les établissements et choisir celui qui vous correspondra le mieux.

Posez-vous les bonnes questions

L’emplacement de la résidence est une question importante. Généralement vous devrez choisir entre rester près de chez vous afin de conserver vos habitudes, vos repères ou bien vous rapprocher de vos enfants.

Les Ephad n’ont pas tous les mêmes prestations, le même accompagnement médicalisé ou encore les mêmes habilitations à recevoir des aides. Vous devez prendre ces critères en compte dans votre choix.

 

Visitez plusieurs établissements

Nous vous préconisons de prendre le temps pour visiter les résidences que vous avez présélectionnées, si possible accompagné de vos proches pour avoir d’autres avis. Vous pourrez revenir visiter plusieurs fois l’établissement qui vous plait le plus afin de vous imprégner de l’ambiance à différents moments de la journée. La visite est le moment de poser toutes vos questions, n’hésitez pas à y penser avant et faites-vous une liste pour ne rien oublier.

Vérifiez que les points suivants vous conviennent : aménagement de l’établissement, restauration, activités, vie sociale, équipe médicale, hôtellerie.

La visite de Pré-admission

Une fois votre choix effectué, vous effectuerez la visite de pré-admission afin de rencontrer l’équipe médicale et le directeur de la maison de retraite ; vous pouvez venir accompagner d’un proche. L’objectif sera surtout d’élaborer votre projet de vie et de soins afin de faciliter votre future intégration. Vous devrez enfin remplir des formalités administratives et signer le contrat de séjour.

 

Lors de cette visite vous posez toutes vos questions afin de préparer votre futur emménagement. Nous vous conseillons d’aborder les points suivants : meubles à apporter, linge, décoration, effets personnels,… Un livret d’accueil vous sera remis afin de faciliter votre installation et vous donner toutes les informations dont vous aurez besoin au quotidien.

Bien évidemment rien n’est figé. Vos attentes et beoisn pourront évolués tout au long de votre présence au sein de l’établissement.

Le Pôle Admission d’OMERIS

Le réseau OMERIS dispose d’un pôle admission chargé exclusivement de vous accompagner au mieux, de répondre à toutes vos questions.