La maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées


Réseau OMERIS > Le saviez-vous? > La maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées
Print Friendly, PDF & Email

Comprendre la Maladie d’Alzheimer

La maladie d’Alzheimer est une maladie neurodégénérative d’évolution progressive. Elle est la cause principale de dépendance des personnes âgées et justifie fréquemment l’entrée en résidence médicalisée.

Elle commence par l’apparition de troubles cognitifs et éventuellement de troubles du comportement ou de la personnalité. L’évolution se fait sur plusieurs années avec l’apparition d’une dépendance progressive impactant l’entourage et les activités de la vie quotidienne (se laver, se nourrir, s’habiller, se déplacer).

En France aujourd’hui plus de 850 000 personnes sont touchées par la maladie d’Alzheimer ou une maladie neurodégénérative.

L’expertise OMERIS pour répondre au mieux à la Maladie d’Alzheimer

Un parcours d’accompagnement est mis en place afin d’adapter notre accompagnement à l’évolution de la maladie. L’arrivée d’un nouveau résident nécessite l’étude de son dossier médical ainsi qu’une visite de pré-admission pour définir le type d’accompagnement le mieux adapté.

Une équipe de professionnels tels que psychologues, infirmiers, psychomotriciens,…, spécialisés dans la Maladie d’Alzheimer,  accompagne le résident dans une approche très personnalisée.

Le savoir-faire OMERIS permet de rendre le quotidien plus simple grâce à une signalétique adaptée, des codes couleurs, des choix de lumières, de mobilier, tout est pensé et imaginé pour s’adapter à la maladie.

L’accompagnement des proches est une de nos priorités. Tout est mis en place pour que l’échange et la communication soient permanents entre nos équipes et la famille (explications, rencontres, suivis).