Répit de l’aidant

Notre mission est aussi de soutenir du mieux possible les proches Aidants
Accompagner les Aidants, en activité ou non, est pour nous tout aussi important que la prise en charge de leur proche.
Pour ce faire, nous mettons en œuvre des actions ayant pour but de les aider, de les soulager, d’ouvrir le dialogue et de prévenir l’épuisement bien trop souvent minimisé.
Le Réseau OMERIS et La Compagnie de Louis développent leur politique en faveur de l’accompagnement des proches Aidants. Cette démarche s’adresse aux Aidants en activité ou non, ayant leurs proches au domicile ou en institution.
Les actions mises en œuvre sont :
- Une action de soutien en organisant des groupes de paroles à destination des Aidants, « Si on en Parlait ? » : instant de partages, d’échanges, et de soutien collectif encadré par un professionnel formé
- Des journées « Et Si On Soufflait ? » réunissant Aidants et Aidés. Ces journées dédiées à l’Aidant et à son proche ont la particularité d’être ouvertes à tous et animées par des professionnels du Grand Âge. Ces journées rythmées par des ateliers spécifiques sont de belles occasions pour tous de faire de nouvelles rencontres, de créer des liens et de souffler.
- Les séjours de répit : accueil du proche en hébergement temporaire « à la carte », une demande occasionnelle ou régulière, de quelques jours à quelques mois.
- l’Accueil de Jour : une à plusieurs fois par semaine, les personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer sont accueillies pour une journée rythmée par des activités adaptées et des temps de convivialité. L’aidé retrouve un temps social et l’aidant bénéficie de temps pour lui.
- l’Accueil Séquentiel : pour que l’aidant puisse régulièrement prendre du temps pour lui, nous accueillons les personnes âgées souffrant de la maladie d’Alzheimer, pour des séjours de 3 jours et 2 nuits plusieurs fois dans l’année. (dans la limite de 30 jours par an)
N’hésitez pas à contacter notre Coordinateur de Parcours, Benoît Tourné pour toute information complémentaire au : 07 76 15 92 52
