Aides et financements

FINANCEMENT

Nous savons à quel point il est important pour vous d’être accompagné et guidé dans vos démarches.

C’est pourquoi, au sein du Réseau OMERIS, le Pôle Parcours des Seniors et des Aidants est votre interlocuteur privilégié pour répondre à toutes vos questions et vous aider dans l’accompagnement de votre proche. N’hésitez pas à nous solliciter !

Il existe de nombreuses aides financières pour la vie en EHPAD mais aussi des aides et subventions pour le maintien à domicile des personnes âgées. Aussi bien financières qu’humaines, elles contribuent à assurer une prise en charge la meilleure possible. Elles varient selon la situation financière, le lieu de résidence ou le niveau de dépendance par exemple.

L’Allocation Personnalisée d’Autonomie - APA

L’allocation personnalisée d’autonomie (APA) est une aide financière destinée aux personnes âgées de plus de 60 ans en perte d’autonomie (besoin d’aide pour effectuer les tâches du quotidien ou besoin d’une surveillance quotidienne), à domicile ou en établissement d’accueil (elle aide à financer tout ou partie du tarif dépendance, hors frais d’hébergement et de soin).

Il n’y a pas de condition de revenus pour bénéficier de l’APA, son montant varie en fonction du degré de perte d’autonomie et des ressources du bénéficiaire.
Le degré de dépendance est évalué grâce à la grille AGGIR. Les niveaux varient du GIR 1 à GIR 6 (les GIR 5 et 6 ne peuvent malheureusement pas bénéficier de l’APA).

L’Aide Sociale à l’Hébergement – ASH

L’aide sociale à l’hébergement (ASH) est destinée aux personnes âgées à partir de 60 ans.

Elle permet de financer tout ou partie d’un accueil en résidence pour des personnes ne pouvant pas rester chez elle.
Pour bénéficier de l’ASH il faut avoir des ressources inférieures au montant des frais d’hébergement et l’établissement doit disposer de places habilitées à recevoir des bénéficiaires de l’aide sociale (ce qui est le cas pour une partie de nos établissements).
Versée par le Conseil du département, la demande doit être faite auprès de votre mairie ou du Centre Communal d’Action Sociales (CCAS) de votre ville, dans les deux mois qui suivent la date d’entrée en EHPAD.

Les aides au logement

Il existe deux aides au logement pouvant être versées aux personnes âgées (non cumulables) :
– l’APL (aide personnalisée au logement),
– l’ALS (allocation de logement sociale)

Elles sont calculées en fonction des ressources du résident, du coût de l’hébergement et du lieu où est situé l’établissement. Leur versement est mensuel et peut être directement distribué à l’établissement.
La demande se fait auprès de la CAF (Caisse d’Allocations Familiales) ou de la MSA (Mutualité Sociale Agricole) pour les retraités qui relèvent de ce régime de protection sociale.

L’Aide fiscale

Une réduction d’impôts est possible pour les personnes âgées imposables. Elle prend en compte les dépenses liées à la dépendance et à l’hébergement.
Elle représente 25% des dépenses supportés (les aides et allocations doivent être déduites, dans la limite de 10 000 € par an par personne hébergée.
Son montant maximum est donc de 2 500 € par personne hébergée.