« J’ai tout vu », le spectacle de danse contemporaine des résidents du Château
Depuis 2019, la résidence du Château, située à St Priest, a décidé de laisser l’Art rentrer, en proposant régulièrement des projets artistiques et culturels créés par les habitants. Au quotidien, la résidence tend à se positionner comme laboratoire artistique et culturel.
Cette année, c’est la danse contemporaine qui a été mise à l’honneur !
Les résidents ont été invités à s’essayer à la danse contemporaine, à co-créer une œuvre chorégraphique pour au final re-découvrir leurs corps autrement, en mouvement
On nous dit souvent ‘ à votre âge’… Mais qu’est-ce qu’il a notre âge ? Il est vrai qu’aujourd’hui on n’a plus toutes nos forces. On a les jambes et la santé flageolantes. On a besoin d’un peu d’aide. Beaucoup parfois. Mais après tout ce qu’on a vu, on a bien le droit d’avoir un peu de soutien.
Aujourd’hui nous sommes tous du 4ème âge, mais je vous assure que certains jeunes sont plus vieux que nous ! Après tout, pour rester jeune, il faut rêver d’aventures. Et c’est une sacrée aventure qui nous a été proposée cette année. Une aventure un peu particulière et parfois fatigante. Mais aussi une bien belle aventure !
On nous a dit que ce serait de la danse… Mais qu’est-ce que la danse ? On n’a pas tous la même définition ! Et pourtant, à nous tous, on en sait des choses !
Pour certains, c’est un mouvement. Pour d’autres, c’est toute une ambiance à partir du moment où il y a de la musique et du rythme. On est d’accord sur le fait que la danse, c’est un moyen d’exprimer avec harmonie ce qu’on ressent.
La danse, c’est beau à regarder.
La danse, ça fait rêver.
On nous a alors demandé ce qui, pour nous, était essentiel pour que l’on parle de danse. En premier lieu : il faut un partenaire : sans cavalier, pas de danse. A notre époque, la danse c’était une rencontre entre deux personnes. C’était un lien, une relation qui se créait en musique, à partir de quelques pas. Mais la danse, ça évolue tout le temps. Aujourd’hui, on veut nous apprendre une chorégraphie de danse contemporaine. Mais comment peut-on danser quand on n’arrive même pas à se tenir en équilibre sur nos deux pieds ? Une fois qu’on ne peut plus marcher, on ne peut plus danser ! Puis, on nous a parlé de danser en étant assis. Balivernes ! Danser assis ? Et puis quoi encore ?
Simone.
Evidemment, la résidence du Château n’a pas été seule pour monter ce projet culturel ambitieux et s’est tournée vers la compagnie Le Scribe ! Il faut dire qu’en 2022, la résidence avait déjà collaboré avec la compagnie Le SCRIBE et la Maison de la Danse grâce au projet ‘Danse l’Europe’, qui avait été pour les résidents une première incursion dans la création artistique de danse contemporaine.
Depuis 2015, Le Scribe, porté par Adel El Shafey et Maëlle Deral, développe des langages chorégraphiques aux influences multiples. Les corps, engagés spatialement et physiquement, sont vecteurs d’idées, d’images et de symboles, ce qui implique un véritable travail d’écriture où les gestes et articulations des séquences chorégraphiques sont tressés de manière à susciter la réflexion du spectateur, non sans prise de risque.
Ses pièces Logos et Abysses sont programmées au festival d’Avignon en juillet 2021 au Ballet National de Marseille et au Théâtre Golovine.
Etant convaincu de l’apport de la pratique artistique quant à l’ouverture sur le monde et sur les autres, Le Scribe a décidé de miser sur la danse pour amener l’individu à établir des relations, échanger, communiquer et construire de nouveaux langages. En partenariat avec différentes structures du territoire, la compagnie Le Scribe mène depuis ses débuts des actions de médiation culturelle destinées à tous et toutes.
C’est donc régulièrement que des ateliers de répétition ont été organisés à la résidence du Château, réunissant résidents, la compagnie Le Scribe mais également des membres de l’équipe soignante, notamment, Morgane, Nadia, Saza, Isabelle que nous remercions pour leur implication !
Parallèlement au projet, un recueil de mots, d’images et de mouvements tracés (travail de calligraphie par exemple) a été réalisé afin de mettre en lumière toute la production artistique des habitants du Château.
2 représentations ont clôturé de la plus belle façon le projet ‘J’ai tout vu’. La première s’est tenue le 21 septembre à la résidence, en présence des familles professionnels et habitants de St Priest. La seconde représentation, s’est tenue le 2 octobre, à la MJC Jean Cocteau de St Priest et inaugurait la Semaine Bleue. Pour l’occasion, des écoliers de St Priest avaient fait le déplacement, donnant au projet, une nouvelle envergure intergénérationnelle !
Nous souhaitons remercier et féliciter une nouvelle fois, les danseurs Ginette, Simone, Henri, Andrée, Hélène, Jeannine, Jacky, Pierrette, Martine, Nicole, Hélène, Josiane et Simone pour leurs prestations et tous ces beaux moments qu’ils nous ont fait vivre !