Partir en vacances avec son proche âgé, c’est possible !

Partir en vacances d’été avec un proche âgé peut être une belle occasion de se créer et de partager des souvenirs. Cependant, pour garantir que tout se passe bien, il est essentiel de planifier soigneusement et de tenir compte de ses besoins spécifiques. Voici quelques conseils et astuces pour organiser des vacances réussies et agréables pour tous !

 

En amont :

Dans un premier temps, échangez avec votre proche sur ses préférences concernant la destination. Privilégiez une destination offrant des infrastructures adaptées, comme des des services médicaux de proximité, avec des trottoirs sans obstacles. Lisbonne avec ses nombreux escaliers, n’est peut-être pas le choix de destination le plus judicieux… Regardez du côté des stations balnéaires calmes, des villes historiques disposant de services touristiques adaptés, et les régions naturelles avec des sentiers accessibles.

 

Toujours dans cette phase de recherche préalable, où allez-vous loger ? Les hôtels sont désormais très souvent habilités à accueillir des personnes à mobilité réduite. Par acquis de conscience, vérifiez les équipements proposés : évidemment la présence d’ ascenseurs mais également de douches accessibles, de barres d’appui, une entrée pour fauteuils suffisamment large, de prises et interrupteurs à hauteur adaptée etc. Si possible, optez pour un logement avec un service de restauration sur place ou à proximité, pour éviter des déplacements trop fréquents.

 

Prévoyez enfin tous les médicaments dont a besoin votre proche pour la durée du séjour, avec une marge supplémentaire en cas de retard ou d’imprévu. Pour plus de sécurité, emportez une copie des prescriptions médicales et des informations de contact de son médecin. Recherchez à l’avance les hôpitaux et pharmacies proches de votre lieu de séjour.

 

 

Pendant le voyage :

Le transport peut être une source de stress pour les personnes âgées. Prévoyez des trajets aussi directs et confortables que possible. Si vous voyagez en voiture, planifiez des arrêts réguliers pour permettre à votre proche de se dégourdir les jambes et de se reposer. Pour les voyages en train ou en avion, informez-vous sur les services d’assistance disponibles, comme les fauteuils roulants, l’embarquement prioritaire et les services de transport de bagages.

Si vous voyagez en voiture, on vous fait confiance sur l’ambiance et le choix des playlist sur lesquelles vous et votre proche pourrez chanter à tue-tête ! (n’appliquez évidemment pas ce conseil si vous voyagez en train ou en avion !)

 

 

Une fois sur place !

ça y est, vous êtes arrivé à bon port, il est temps de profiter ! Là encore, la communication est la clé ! Tenez compte des capacités et des intérêts de votre proche. L’idée de ces vacances étant que tout le monde profite de ce moment de détente !

Privilégiez des activités douces comme les promenades, les visites de musées (qui ont d’ailleurs l’intérêt d’être climatisés), les jardins botaniques ou les spectacles. Pendant la période estivale, l’agenda culturel des villes et villages est souvent riche et mérite qu’on y jette un œil ! Entre ces découvertes, n’oubliez cependant pas de proposer à votre proche des moments de repos (par exemple une sieste pendant les heures les plus chaudes).

Même en vacances, et même avec une organisation bien pensée en amont, prendre soin de son proche âgé reste exigeant. Prévoyez du temps pour vous reposer et vous détendre. N’hésitez pas à demander de l’aide à des proches ou à des services de soins à domicile locaux pour vous accorder des moments de répit.

Bonnes vacances à tous ! 

 

 

Quelques ressources utiles : 

Handilol,  le blog du voyage accessible en fauteuil roulant

Travel Age, agence de voyages spécialisée pour les personnes âgées