« Bien vieillir à domicile, Et si on en parlait ? » : Le Bilan
Le calendrier 2023-2024 a été très animé avec 9 événements organisés pour prévenir la perte d’autonomie des seniors, qu’ils soient à domicile ou en institution, et agir auprès des aidants. Retour sur nos soirées de prévention grand public ‘Et si on en parlait ?’, organisées par La Compagnie de Louis et le Réseau OMERIS, qui viennent de prendre fin.
Plus de 150 participants sont venus assister à ces soirées, animées par des duos de professionnels/experts du Grand Âge. Chaque soirée était articulée entre une partie théorique, sous forme de présentation/conférence/brainstorming et ensuite d’une partie plus concrète, sous forme d’atelier.
Elles avaient pour thématiques :
- ‘Préserver les fonctions cognitives’. Ce sujet a été abordé par une présentation ‘ De la prévention à la gestion des troubles du comportement‘ et par un atelier mémoire, avec une démonstration d’Helpy, solution digitale, ludique, permettant de créer du lien entre les aînés et leurs proches
- ‘Prévenir la dénutrition’. Pour mieux cerner ce sujet, les participants ont été amenés à réfléchir, à travers une présentation ludique et participative, sur comment ‘Bien Manger chez soi‘. Cette réflexion s’est basée notamment sur les idées qu’ils pouvaient avoir à propos du trouble de la dénutrition. Qu’est-ce que la dénutrition selon eux ? Quels sont les signes qui peuvent alerter ? Enfin, avant de passer à l’apéritif dînatoire, les convives ont été invités à un atelier goût, leur permettant de découvrir les produits Nutrisens.
- ‘Maintenir la mobilité’. Lors de la présentation ‘ Prévenir les chutes à domicile‘, les personnes ont été amenées à réfléchir sur les facteurs de risques (présence de tapis, rangements en hauteur et donc peu adaptés, par exemple) afin de mieux les prévenir. Lors de la seconde partie de la soirée, l’atelier ‘Mise en pratique & relevé de sol’ a permis aux participants de comprendre quelles sont les bons gestes et les bonnes postures à adopter en cas de chute, en étant seul, ou aidé.
Chacune de ces soirées se terminait de façon conviviale, autour d‘un apéritif dinatoire, afin de favoriser les échanges.
Merci à nos partenaires !
Plusieurs lieux partenaires nous ont accueillis, un grand merci à eux !
- Les Résidences Services Seniors Nohée Lafayette, Nohée Jean Macé
- La Résidence Villa Beausoleil de Saint-Cyr
- L’ OVPAR – La Maison des Aînés de Villeurbanne
- Les cafés Chez Daddy Perrache & Croix Rousse
- Métropole Aidante
- Les Résidences Bayard Bel Âge et Sergent Berthet du Réseau OMERIS
Merci également aux professionnels !
Nous souhaitons remercier tous les professionnels pour leur investissement et surtout pour la qualité de leurs interventions !
- Romuald Veloso, Enseignant en Activité Physique Adaptée
- Marie Masurel, Psychomotricienne
- Dr Herrmann, Psychiatre
- Dr Lepetit, Psychiatre
- Stéphanie Herrbach, Fondatrice d’Helpy et Aidante
- Barbara Valla, Diététicienne – Psychonutritionniste
- Kristine Leray, Diététicienne – Nutritionniste
Merci enfin à tous nos convives pour leur venue, leur confiance et nos échanges !