La résidence Joseph Forest accueille le chef étoilé Christian Têtedoie
Jeudi 14 mars, la résidence Joseph Forest a eu le plaisir d’accueillir Christian Têtedoie, chef étoilé au Michelin et Meilleur Ouvrier de France.
A 11 ans, le jeune Christian Têtedoie reçoit de son oncle « La Cuisine du Marché » de Paul Bocuse. De là, naît sa vocation ! 5 ans plus tard, il obtient son CAP et à 17 ans devient « Meilleur Apprenti de France » !
Il se forme notamment auprès de Georges Blanc, Paul Bocuse et passe par les cuisines de l’Elysée !
En 1986, il s’installe dans la cité de la gastronomie, Lyon ! La région est en effet riche en producteurs locaux proposant des produits de qualité. Il ouvre son établissement quai Jean Moulin, puis quai Pierre Scize.
En 1996, le chef Têtedoie obtient le titre de Meilleur Ouvrier de France ! En 2000, nouvelle consécration, il décroche une étoile au Guide Michelin !
En 2011, il est désigné Président de l’Association des Maîtres Cuisiniers de France.
Le chef Têtedoie obtient en 2021 l’étoile verte, nouvelle distinction du Guide Michelin, qui récompense les restaurateurs engagés à défendre une approche éco-responsable et durable !
Cette rencontre a pu se faire dans le cadre de notre partenariat avec API Restauration qui a permis à 12 de ses chefs de se former aux côtés du chef Têtedoie.
Le chef de Joseph Forest, Marc Mienne, travaillant à Joseph Forest depuis 4 ans a, aux côtés de 11 autres chefs :
- effectué un stage d’immersion d’une semaine au sein du restaurant étoilé du chef Têtedoie, sur les hauteurs de Fourvière
- participé à 4 ateliers de tendances saisonnales au CFA de la Gastronomie au Château du Domaine de Lacroix-Laval
- et enfin, réalisé un « menu à 4 mains » avec le chef Têtedoie, servi à l’ensemble des résidents et des équipes de Joseph Forest
Les 80 résidents de Joseph Forest, leurs proches venus pour l’occasion et les équipes ont évidemment commencé par un apéritif, avec quelques bulles et des feuilletés.
En entrée, les convives ont dégusté un guacamole d’avocat, mousse de crevette et sa tuile de sésame. Ensuite, le plat principal constitué d’un cabillaud et sa sauce aux crustacés, accompagné de Linguine aux courgettes et d’une purée de courges et butternut.
Enfin, pour terminer dignement le repas, le traditionnel plateau de fromages et un généreux tiramisu !
Evidemment, ces différents mets ont été déclinés en texture modifiée, afin que chaque résident puisse profiter du repas.
En ce qui concerne la sommellerie, le choix a été fait d’accompagner ce menu d’un Macon Lugny de 2018.
Retour en photos sur un déjeuner gastronomique
Evidemment, ce déjeuner a séduit l’ensemble des convives qui ont également apprécié pouvoir rencontrer et échanger avec le chef Têtedoie !
Merci au chef Têtedoie pour sa présence parmi nous, son expertise et son sens du partage !
Merci au chef Marc Mienne et à sa brigade, composée de Stéphanie, Cyrile et Nouhil pour la réalisation du déjeuner.
Merci également à notre partenaire API Restauration, à Sylviane Paravy, Directrice Hôtellerie et Restauration du Réseau OMERIS et à Anne Robert, Directrice de Joseph Forest pour l’organisation de cette belle journée !