Comment transmettre son histoire ?

Il n’y a pas d’âge pour transmettre son histoire ! Dans une famille, on prend rarement le temps d’évoquer son passé. Pourtant, les jeunes générations sont curieuses de découvrir le vécu (histoire, souvenirs, astuces) de leurs aînés. Plusieurs solutions existent selon les capacités et envies de la personne qui transmet.
Pourquoi transmettre l’histoire familiale ?
Partager un vécu fait de rencontres, de voyages, de souvenirs, d’émotions, c’est créer du lien. Il s’agit d’une activité bénéfique autant pour la personne qui partage (car elle sera écoutée, et peut ressentir une certaine forme d’apaisement) que pour la personne qui reçoit le témoignage. C’est par ces histoires que l’on peut mieux comprendre sa place et se construire en tant qu’individu.
Proposer aux enfants de découvrir l’histoire familiale grâce à des supports adaptés :
Partager son histoire peut être un moment privilégié et de complicité entre une personne âgée et un enfant. Cela peut être l’occasion pour l’enfant de découvrir son proche, sous une une nouvelle facette !
Parmi notre sélection de supports spécifiquement conçus pour les plus jeunes :
- ‘Mamie : je veux connaître ton histoire ‘
- ‘Grand-mère, dis-moi tout’
- Papi, Mamie et moi, aux éditions Minus
Laisser la personne raconter son histoire, à son rythme :
Si la personne est suffisamment autonome, et qu’elle a évidemment envie de faire ce travail d’introspection, alors l’écriture et le format vidéo peuvent être pertinents. Ce genre de projet permet de transmettre en profondeur, et valorise la personne âgée, qui devient alors auteur de sa propre histoire. Néanmoins, la tâche peut sembler colossale, et la personne peut ne pas savoir par où commencer.
Faire appel à un biographe, qui viendra recueillir le témoignage à domicile, peut être une bonne solution. Habitués à mener une discussion, à recueillir les souvenirs et à les coucher par écrit, ces professionnels sont les plus à mêmes de transmettre avec fidélité ces récits de vie. Autre avantage : se confier et parler à quelqu’un d’ externe peut parfois être plus simple pour certaines personnes (crainte d’être jugée par ses proches).
Si aujourd’hui il est relativement facile de trouver un biographe, il est également possible de se tourner vers :
- Les Souvenirs Partagés : 2 formats sont proposés: soit l’intervention d’un biographe, soit l’ouverture d’un compte sur une plateforme, permettant à la personne âgée de s’enregistrer dès qu’ elle le souhaite, en toute autonomie. Un format intéressant donc, quand on sait l’importance de la voix, d’un sourire, d’un humour, d’une façon de s’exprimer (accent, phrasé, mimiques) dans la caractérisation de la personne.
Toujours dans cette optique de laisser la personne raconter son histoire, à son rythme, on peut également évoquer le Carnet de Transmission Grand-Mère, aux éditions De Mains en Mains. On est là sur un bel objet qui fait honneur à la personne : couverture en tissu, signet doré, soufflet pouvant accueillir des photos, possibilité de prendre en version tutoyée ou vousvoyée, nous on aime beaucoup ! La personne écrit ses réponses : ‘Quelle a été votre plus grande bêtise ?’ par exemple. Une fois rempli, le carnet peut ensuite devenir un beau cadeau !
Petit bonus : le carnet vient également avec un marque page à vaporiser, pour un souvenir olfactif !

Passez un moment de qualité entre différentes générations :
Il n’y a pas que les mots. Transmettre, c’est aussi donner du temps, de l’attention, une présence. Il ne s’agit pas uniquement de raconter, mais de partager, dans une relation authentique. Une simple recette par exemple, peut être considérée comme un véritable savoir-faire, faits de gestes méritant d’être transmis. Plusieurs éditions de carnets de recettes existent, comme par exemple celle-ci, aux éditions Les Ambitieuses
Autre façon de passer un moment qualitatif entre différentes générations : le jeu de société ‘Souviens toi de’ . L’idée ? A travers des ‘cartes anecdotes’ aux différents thèmes (objets/monuments/personnalités des années 40 à nos jours/enfance/voyages/métiers/passions) et des cartes photos (personnalisables), on accueille, d’une façon conviviale, les réflexions, les émotions, les perceptions et souvenirs de la personne âgée.

A l’heure du numérique, où l’on prend des photos sans jamais les imprimer, il peut être pourtant précieux de se poser avec ses proches, et de les faire participer à la création d’un bel objet de transmission mémorielle : livre, film, carnet etc. Cet objet pourra être transmis aux générations futures et sera une belle façon d’honorer les histoires de vies de nos aînés !