Comprendre les différences entre un gérontologue et un gériatre

Souvent confondues car associées toutes deux au vieillissement, ces deux spécialités sont pourtant différentes et ont leurs spécificités propres. On fait le point.

 

Gérontologie : l’étude du vieillissement

Le terme ‘gérontologie’ vient du grec ancien ‘gérôn’ désignant vieillard et ‘logia’ signifiant ‘étude’. On est donc dans l’étude du vieillissement, au sens large. Cela inclue des professionnels qui ne sont pas forcément dans le soin et l’accompagnement, par exemple des sociologues, des démographes, des anthropologues, des enseignants-chercheurs, des assistantes sociales, des cadres de santé publique, des économistes … Au sein d’un EHPAD par exemple, le directeur, l’animateur et l’agent de service hospitalier sont considérés comme des professionnels de la gérontologie.

Autant de professionnels impliqués activement dans une dynamique de prévention.

La gérontologie est appelée à prendre une place importante dans les années à venir. Au 1er janvier 2023, la DREES (Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques) estimait en effet que 27% de la population française avait 60 ans ou plus, une proportion qui devrait atteindre en 2070, 36%. Il y a donc une attente à ce que tous ces professionnels spécialisés en gérontologie contribuent par leurs recherches à soutenir et faciliter le vieillissement des personnes, augmenter l’espérance de vie en bonne santé et aider les sociétés à mieux comprendre et intégrer la vieillesse.

 

Gériatrie : l’accompagnement médical de la personne âgée

Le terme gériatrie vient quant à lui du grec ancien ‘gérôn’ et d’ ‘iatrea’ (signifiant médecine). On parle donc d’une spécialité médicale, à part entière (au même titre par exemple que la pédiatrie), centrée autour de la personne âgée. Les gériatres travaillent parfois en libéral, et majoritairement en hôpital ou en établissement spécialisé (comme nos EHPAD ou dans des établissements de soins de suite ou réadaptation, ou « SSR »). La gériatrie repose sur une évaluation médico et psycho sociale du sujet âgé. Le gériatre va accompagner et répondre aux pathologies majoritairement ou spécifiquement liées à la personne âgée.

Citons par exemple : les insuffisances cardiaques, les troubles de la mobilité, les troubles liées la dénutrition, les troubles neuro-cognitifs (Alzheimer ou maladies apparentées, Parkinson, maladie à corps de Lewy etc), les maladies rénales, les maladies pulmonaires, la sarcopénie (perte progressive et élevée de la masse, de la force et de la fonction musculaire au cours du vieillissement), les douleurs articulaires, les troubles de déficience auditive et/ou visuelle.

Son champ d’intervention est vaste, puisqu’il va des soins aigus aux soins de ré-éducation, de réadaptation, suivi de maladies chroniques, jusqu’aux soins palliatifs. Le gériatre est donc sur une approche multi-dimensionnelle qui l’amène à collaborer avec une équipe pluridisciplinaire : infirmier, kinésithérapeute, orthophoniste, ergothérapeute, cardiologue, neurologue etc.

 

Le bien-vieillir comme objectif commun de ces deux professions

En définitive, un gérontologue est un professionnel qui étudie le vieillissement, d’une façon globale, quand le gériatre répond aux pathologies liées au vieillissement.  Un gériatre est un gérontologue, mais un gérontologue n’est pas forcément gériatre.

Ces deux types de professionnels sont engagés dans le ‘Bien-vieillir’. L’idée n’est pas tant d’empêcher l’inéluctable vieillissement, mais de faire en sorte que la personne âgée le vive le plus sereinement et facilement possible. Cela implique évidemment un accompagnement approprié aux pathologies (proposé par le gériatre), mais également une prise en compte des besoins de la personne âgée, de ses habitudes et de sa place au sein de la société (ce qui est proposé par le gérontologue).