Coup de projecteur sur les métiers du Grand Âge !
La Compagnie de Louis et Decima Formation organisent une journée d'immersion
Dans le cadre du Festival des Métiers du prendre soin, organisé par France Travail, la Métropole de Lyon et la Maison Métropolitaine de l’Insertion, la Compagnie de Louis, Decima Formation et le Réseau OMERIS ont organisé le jeudi 18 avril, une journée d’immersion autour des métiers du Grand Âge à la résidence Bayard Bel Âge.
L’objectif ? Faire changer de regard sur la personne âgée et les métiers du Grand Âge.
Cette journée a été l’occasion pour un petit groupe de demandeuses d’emploi de découvrir (ou redécouvrir) un secteur, des métiers mais surtout une structure, celle de La Compagnie de Louis et du Réseau Omeris. Les professionnelles de France Travail ont pu quant à elles, avoir une meilleure vision du secteur pour un meilleur sourcing des personnes qu’elles accompagnent.
Se mettre dans la peau d’une personne âgée
Après un petit-déjeuner d’accueil et la présentation du programme de la journée, les participantes réparties en 3 groupes, ont pu expérimenter grâce à Decima Formation, un simulateur de vieillissement, comprenant :
- un gilet lesté de 5kg
- des poids de 2kg aux chevilles et poignets, simulant la perte musculaire liée à l’âge ainsi que la diminution de la densité osseuse
- des entraves au niveau des coudes et genoux
- un casque réducteur de bruits, simulant la perte d’audition
- des surchaussures, simulant la perte d’équilibre
- différentes types de lunettes, simulant soit une cataracte, soit un décollement de la rétine, soit une DLMA
Précisons que cet équipement simule le vieillissement normal d’une personne âgée de 85 ans, sans pathologie.
Tout devient évidemment plus fatiguant, compliqué, long, perturbant, voire même ‘oppressant’ selon les participantes : se déplacer, descendre un escalier, se servir un verre d’eau, remplir une carafe, jouer aux mots fléchés, suivre un film…
A partir de leur expérience, les participantes ont réfléchi sur l’incidence du ressenti physique sur le moral, pouvant expliquer par exemple la diminution de l’envie de participer à des activités chez la personne âgée. L’isolement social peut également être une conséquence de ces altérations physiques (sur le plan visuel et auditif).
Le groupe a cerné immédiatement les qualités requises pour travailler auprès des seniors : patience, écoute, empathie, adaptabilité et une attention certaine à leur sécurité.
Un apéritif bon enfant
Une fois ce temps de débriefing terminé, il était temps de passer à l’apéritif ! Le groupe de demandeuses d’emploi et de professionnelles de France Travail ont rencontré et sympathisé avec des résidents et résidentes autour d’une coupe ! Il était en effet important pour La Compagnie de Louis de montrer à quel point ces échanges au quotidien avec les personnes âgées sont primordiaux et valorisants dans nos métiers.
Les professionnels et personnes âgées à l’honneur !
Après le déjeuner, nous avons eu le plaisir de présenter nos métiers, nos valeurs, et de laisser ensuite la parole à des professionnels de La Compagnie de Louis et du Réseau Omeris. Nos collaborateurs sont après tout nos meilleurs ambassadeurs. Ceux-ci ont pu présenter leurs parcours et leurs évolutions de carrière. En effet, en travaillant en réseau, nous permettons à nos collaborateurs de bénéficier :
- d’une passerelle entre les métiers du domicile et ceux de l’EHPAD
- de formations proposées grâce à notre organisme de formation, Decima Formation
Pour finir la journée en beauté, tous sur le tapis rouge ! Equipes de la résidence, professionnels de la Compagnie de Louis, personnes du groupe, tous ont défilé, aux côtés des résidents qui arboraient leurs plus beaux sourires. Sacrée ambiance entre les hits pop et le public qui acclamait chaque passage. Une belle façon de créer des liens entre les différentes générations !