« Encre Noire et cheveux blancs », la poésie s’invite à Joseph Forest

A la genèse du projet : des ateliers d'écriture collaboratifs

« Encre Noire et Cheveux Blancs » est un projet poétique ambitieux qui a réuni pendant 4 mois des petits groupes de résidents de Joseph Forest, leurs proches, des salariés, des personnes venues de l’extérieur de la résidence, ainsi que le poète Mohammed El Amraoui et la photographe Morgane Bourlier.

Pendant ces ateliers d’écriture (d’1h environ), grâce à l’accompagnement et aux encouragements de Mohammed El Amraoui, les résidents se sont livrés, certains avec pudeur, d’autres avec fierté et enthousiasme, mais toujours avec beaucoup d’émotions, sur leur enfance, le temps qui passe, les  personnes qu’ils aiment ou ont aimé, et les petits riens qui font pourtant tout.

 

Les personnes âgées ayant des problèmes de vue ou de motricité n’étaient pas en reste et pouvaient compter sur l’aide de « petites mains » (proches, salariées, personnes venues de l’extérieur) venus retranscrire tels quels leurs souvenirs et réflexions.

Poète, performeur et traducteur, Mohammed El Amraoui, est né en 1964 à Fès (Maroc), et vit en France depuis 1989. Il a suivi des études de linguistique et de philosophie. Il écrit en français et en arabe et se produit dans différents lieux et festivals, seul ou avec des musiciens en France et à l’étranger. Depuis 1993, Mohammed El Amraoui anime des ateliers d’écriture, de mise en voix et de mise en espace. Il figure dans plusieurs anthologies, en plusieurs langues. Ses dernières publications : Des moineaux dans la tête, éd. Jacques André, 2016 ;  Ex. suivi de Hajar, éd. Fidel Anthelme X, 2013 ;  Accouchement de choses, éd. Dumerchez, 2008 ;  Récits, partitions et photographies, éd. La Passe du Vent, 2007; La fenêtre, dimanche et autres jours (en arabe), éd. Fadâ’ât, Amman, 2007 ; De ce côté-ci et alentour, éd. L’Idée bleue, 2006. Il a également traduit plusieurs livres parmi lesquels : Anthologie de la poésie marocaine contemporaine, Maison de la Poésie Rhône-Alpes, 2006.

"Je suis très heureux d'avoir assisté à ces ateliers d'écriture. Je remercie les accompagnants qui nous ont permis de rédiger nos paroles. Mohammed a de grandes qualités et j'ai beaucoup d'estime pour lui. C'était une très belle expérience."
"J'ai apprécié ces séances d'écriture. Cela m'a fait remonter beaucoup d'émotions et je n'ai pas tout raconté... Mohammed était notre journal intime. Un grand merci pour ces moments d'échanges et je suis très contente d'y avoir participé, même dans des moments difficiles de partage avec les autres participants."
"Merci aux personnes qui nous ont accompagné et aidé... J'ai pu raconter mes souvenirs, bons ou moins bons. Malgré mon grand âge, les émotions restent."
"La bienveillance et l'humour de Mohammed, des aidants et des participants ont permis de découvrir des écrits de grande qualité. C'est un moment de joie, parfois de tristesse mais surtout de respect et de partage. "
L'édition du livre "Encre Noire et Cheveux Blancs"

Afin d’immortaliser « Encre Noire et Cheveux Blancs », les textes des résidents ainsi que les photographies de Morgane Bourlier ont été rassemblés dans un livre édité à deux pas de la résidence, par les « Ateliers du Poutan » à Villefranche-sur-Saône.

Morgane Bourlier définit ainsi son activité de photographe : « Réaliser une photographie donne la possibilité de mettre en avant un sujet, le rendre visible, et immuable au temps. C’est un outil que j’ai d’abord beaucoup utilisé comme médiation dans ma pratique en tant que Monitrice Educatrice auprès de personnes avec un handicap. Désormais formée au reportage, je me spécialise dans l’aboutissement de séries photographiques sur des projets longs, afin de construire une certaine proximité avec mon sujet et créer des images qui soient fidèles à sa réalité

Nous avons tendance à accorder plus d’importance à ce qui tient de l’extraordinaire, de l’imprévu, tandis que les détails d’un quotidien nous échappent. C’est en les matérialisant au travers d’une image, en leur restituant un esthétisme, que je tente d’insuffler de l’émerveillement. Je souhaite ainsi m’appuyer sur 6 séances pour réaliser les portraits des résidents au travers de leurs expérience de l’écrit, mais également sur des temps forts de leur quotidien au sein de leur lieu de vie, et prendre le temps de capter un simple geste, un regard, une expression, qui mettra en lumière toute la singularité de la personne. Parce que l’ambiance me semble importante pour narrer une histoire, je consacre beaucoup de temps en post-production pour obtenir une composition chromatique agréable et adapter les contrastes.« 

Une représentation à l'Auditorium de Villefranche-sur-Saône

Enfin « Encre Noire et Cheveux Blancs » a été présenté le 11 juillet, à l’Auditorium de Villefranche-sur-Saône. Résidents, proches, salariés de la résidence et du Réseau OMERIS se sont réunis pour découvrir les textes produits et lus (parfois scandés) par la voix à la fois chantante et rythmée de Mohammed El Amraoui, qui s’accompagnait parfois de percussions.

 

 

Pour donner aux textes encore plus de relief, le musicien Dimitri Porcu les accompagnait à la clarinette, au saxophone, à la guimbarde et au mélodica. Musicien et poète, né à Lyon en 1978, Dimitri Porcu a la double nationalité française et italienne. Musicien, improvisateur, il se passionne très tôt pour le jazz, le free-jazz, les musiques improvisées et le lien entre musique et « parole ». Il accompagne en musique de nombreux poètes, dont Marc Porcu, son père, Thierry Renard, Mohammed El Ammraoui… Il créé avec Marc Porcu, la formation SAXOVOCE; avec Thierry Renard le spectacle poétique L’Amer du Sud, édité en 2019 aux éditions La passe du vent; avec Mohammed El Amraoui, le spectacle Commune mesure. Il participe et collabore à divers spectacles, concerts, lectures, en France et à l’étranger (Italie, Sardaigne, Algérie, Belgique, Allemagne) avec des comédiens, danseurs et musiciens. Il a publié en 202, Les mots au Centre chez Gros Textes, et en 2022, Tous-Solo, chez l’Aigrette.

 

Cette mise en scène élégante et minimaliste mettait parfaitement en lumière la richesse des textes des résidents et les portraits en noir et blanc de Morgane Bourlier.

 

A noter également qu’une exposition du projet est à découvrir au sein de la médiathèque et au théâtre de Villefranche-sur-Saône !

 

Plus de photos de la représentation à retrouver ici !

 

Merci à Catherine Albaladejo, coordinatrice de l’animation et à Anne Robert, Directrice de la résidence Joseph Forest pour l’organisation du projet. Merci aux résidents et à leurs familles pour leur sensibilité et implication. Merci aux différents professionnels qui ont rendu concret « Encre Noire et Cheveux Blancs ». Nous tenons également à remercier pour leur soutien, l’Agence régionale de santé Auvergne Rhône-Alpes, le ministère de la Culture – DRAC Auvergne Rhône-Alpes et la Région Auvergne-Rhône-Alpes, dans le cadre du programme régional Culture et Santé, animé par interSTICES.