‘Et Si on Soufflait ?’ & ‘Et Si on en Parlait ?’ : le bilan
En 2023, La Compagnie de Louis a répondu à un appel à projet de la Conférence des Financeurs de la Métropole de Lyon, chargée de coordonner les actions de prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées de 60 ans et plus, et leurs financements.
C’est dans ce cadre que nous avons été soutenus pour lancer :
-
‘Et Si On Soufflait ? », événements à destination des aidants, accompagnant des personnes atteintes de troubles cognitifs, qu’ils soient à domicile ou en institution.
-
‘Et si On Parlait ?’, actions de prévention, à destination du Grand Public
Sur l’année 2024, 10 événements ont été proposés, sous 2 formats :
- 4 journées réunissant des duos d » Aidant’ et ‘Aidé’
- 6 conférences, pendant un après-midi, à destination des aidants, dans des lieux partenaires
Découvrez l’ensemble du programme ici !
Des objectifs multiples :
L’objectif principal des journées ‘Et si on Soufflait ?’ est de soulager les aidants dans leur quotidien. Cela passe notamment par la lutte contre leur isolement, en favorisant le partage d’expérience. Nous savons à quel point inciter les aidants à prendre soin d’eux, c’est leur permettre de prendre soin de leur proche à moyen et long terme.
Le second gros objectif est de contribuer à la visibilité des dispositifs existants. Il n’est en effet pas toujours simple, quand on est aidant, de connaître les dispositifs, les acteurs, les approches, ou de comprendre certaines démarches. Notre rôle est de les accompagner, en invitant des professionnels du Grand Âge pouvant répondre à leurs interrogations et problématiques.
Enfin, en tant que professionnels du Grand Âge, ces rendez-vous nous permettent de repérer éventuellement les situations de fragilité (comme la dénutrition, le risque de chutes ou l’évolution d’une pathologie) et d’accompagner les personnes vers une solution y répondant.
Nous avons également observé des bénéfices spécifiques aux journées ‘Aidant/Aidé’, organisées dans des EHPAD du Réseau OMERIS (la résidence Bayard Bel Âge et la résidence des Canuts). Le format sur une journée permet aux participants une mise en confiance à leurs rythmes, et des échanges constructifs, d’autant plus facilités par la récurrence de ces rendez-vous !
Enfin, l’organisation de ces journées au sein d’EHPAD permet de découvrir ces lieux de vie avec un autre regard.
Les sourires vus à nos événements 'Et si on soufflait ?'
De novembre 2023 à juin 2024, 3 cycles de 3 soirées chacun ont été proposés.
Ces 9 soirées de prévention, étaient destinées au grand public (allant des seniors, aux aidants, en passant par des professionnels du Grand Âge, ou toute personne sensibilisé à 3 de ces thématiques : ‘ Préserver les fonctions cognitives‘, ‘ Prévenir la dénutrition‘ et ‘Maintenir la mobilité‘. Elles ont rassemblé plus de 150 participants. Chaque soirée était animée par un duo de professionnels et s’articulait entre une partie théorique (sous forme de présentation/conférence/brainstorming) et ensuite une partie plus concrète, sous forme d’atelier.
Découvrez le programme du dernier cycle ici
Des objectifs multiples :
Le principal objectif de ces événements était de permettre aux personnes présentes de mieux identifier les facteurs de risques à domicile (par exemple risque de chutes, risque de dénutrition) et de limiter, dans la mesure du possible, leurs conséquences.
Parmi les retours qui nous ont été faits, les convives ont apprécié le fait de rencontrer des professionnels et spécialistes pour lesquels l’accès n’est pas toujours facile.
Nous avons eu la chance de pouvoir organiser ces soirées en partenariat avec des structures du territoire tournées vers les séniors. Les personnes accueillies lors de ces rendez-vous ont donc pu découvrir ces structures pouvant répondre à leurs éventuelles attentes.
Enfin, le format convivial de ces soirées, a favorisé les rencontres et les échanges.