La Médiation Animale : les animaux, vecteurs de liens en EHPAD

Un lama, une poule, une colombe, un mouton dans l’EHPAD. La scène a de quoi surprendre. Pourtant elle n’étonne plus les résidents de nos EHPAD, habitués aux ateliers de médiation animale. Régulièrement proposée, la médiation animale permet d’améliorer le bien-être physique, cognitif et social de la personne âgée.

 

Qu’est-ce que la médiation animale ?

La médiation animale fait partie des Interventions Non Médicamenteuses. C’est donc une approche thérapeutique non invasive, basée sur des interactions entre un animal, une personne en situation de fragilité psychique ou physique, et un professionnel certifié.

La présence de ce professionnel qualifié est primordiale : c’est en effet lui qui, selon le profil du résident, son histoire et sa pathologie, va orienter les interactions, favoriser les rapprochements et proposer des sujets de discussion.

La médiation animale est particulièrement adaptée aux personnes touchées par la maladie d’Alzheimer ou maladie apparentée, aux stades légers à modérément sévères ainsi que pour les personnes en soins palliatifs.

Le professionnel choisit les animaux avec lesquels il souhaite travailler. Les plus courants sont évidemment les chiens et les chats, mais il arrive que d’autres espèces soient proposées aux résidents (insectes, reptiles même, si évidemment la personne âgée est suffisamment à l’aise). Ce qui va importer, c’est le comportement de l’animal : est-il attentif et sociable ? Se laisse t’il manipuler facilement ?

Quels sont ses bienfaits ?

L’animal apporte une grande variété de stimulations. Les bienfaits que la médiation animale apporte sont d’ordre physique, psychologique et sociaux et sont très souvent liés entre eux.

  • Bienfaits physiques :

Caresser un animal, le brosser, se pencher pour ramasser une balle, l’envoyer, sont autant d’activités qui vont solliciter la motricité de la personne âgée. L’équilibre peut également être un axe de travail. Accompagner l’animal en balade, va permettre au résident de retrouver en douceur une part d’autonomie et d’envisager l’exercice de la marche d’une façon plus sereine. Enfin, la présence de l’animal, le fait de le toucher, l’entendre ronronner, a un impact direct sur le niveau de stress de la personne, qui va diminuer, entraînant une baisse de la pression artérielle et de la fréquence cardiaque.

  • Bienfaits cognitifs:

La diminution du stress s’observe également sur le plan psychologique. La personne âgée participant à un atelier de médiation animale est attentive et ancrée ‘dans l’instant présent’. L’animal ne porte pas de jugement et est sans filtre social. Par ses démonstrations d’affection, il créée chez le résident un sentiment de sécurité, un état de relaxation, une distraction et une forme de soutien. Également, l’animal peut stimuler la mémoire et encourager le partage de souvenirs liés à un animal, quel qu’il soit (souvenirs d’enfance par exemple). Enfin, s’occuper d’un animal (même sur une courte période), le brosser, lui donner des consignes, permet de développer l’estime de soi de la personne âgée.

  • Bienfaits sociaux :

L’animal sort la personne âgée de sa solitude, même si celle-ci présente des troubles de la communication, comme l’aphasie (perturbation du langage). La médiation animale est une expérience corporelle. La personne âgée accompagnée de l’animal va pouvoir exprimer de façon verbale ou non verbale ses émotions (le non verbal étant compris par l’animal). C’est par son biais que le résident va interagir avec le ou les professionnels, ainsi qu’avec les autres personnes qui l’entourent.

Comment est proposée la médiation animale en EHPAD ?

Elle peut être proposée soit en atelier collectif, soit en atelier individuel. L’atelier collectif se tient dans la salle d’activités, au calme. Ce type d’atelier va favoriser les échanges entre les résidents quand l’atelier individuel, quant à lui, permettra au professionnel un véritable accompagnement et un véritable échange.

Dans l’un et l’autre cas, à l’issue de la séance, le professionnel va mesurer les progrès des personnes, les interactions créées, afin de pouvoir en tirer partie lors des prochaines sessions.

Dans nos EHPAD de l’agglomération lyonnaise, nous faisons par exemple appel à Tendre Patte. Céline Roche, qui intervient dans notre EHPAD Le 6ème, a accepté de répondre à quelques questions sur son métier. Merci à elle et merci également à Isabelle Robert pour leur aide et disponibilité.

 

 

Voir la vidéo

Au sein de nos résidences, la médiation animale fait partie des interventions non médicamenteuses les plus appréciées. Les nombreux bienfaits qu’elle apporte aux personnes âgées sont représentatifs de notre volonté d’apporter bien-être et respect de la personne âgée et de son parcours de vie.