L’Accueil de Jour : une parenthèse conviviale dans le quotidien
L’accueil de jour, une parenthèse dans le quotidien de l’aidé et de l’aidant
L’accueil de jour est une solution s’adressant aux personnes âgées du domicile, souffrant de maladies neurodégénératives (maladie d’Alzheimer et apparentées, maladie de Parkinson etc) à des stades modérés. A raison d’une journée ou plusieurs dans la semaine, l’accueil de jour va permettre à la personne âgée de bénéficier d’activités thérapeutiques et de rompre son isolement social. C’est également une occasion pour l’aidant de souffler.
Un lieu d’inclusion
L’Accueil de jour, c’est tout d’abord un lieu qui se veut chaleureux, convivial et cocooning. L’idée étant que la personne âgée se sente rapidement rassurée dans ce cadre qui n’est pas son logement. Elle sera entourée de personnes ayant les mêmes troubles qu’elle (on peut d’ailleurs souvent observer que les groupes sont composés selon l’avancée de la maladie, afin de faciliter la cohésion de groupe). Ici, pas de jugement. Le bien-être émotionnel de la personne accueillie est primordial.
Un lieu animé
Les activités proposées sont soit individuelles (et donc s’appuyant sur le parcours de vie de la personne, ses préférences, ses habitudes) soit collectives. Mais qu’elles soient individuelles et/ou collectives, ces activités ont pour buts la stimulation cognitive ainsi que le maintien de l’autonomie de la personne.
Parmi elles, on peut citer :
- ateliers mémoire
- ateliers musicaux
- activités physiques adaptée (tai chi par exemple)
- ateliers relevé de sol (afin de reconnaître les facteurs de risques de chutes à domicile et les prévenir)
- sorties culturelles
Une solution pour les aidants
En confiant son proche à l’accueil de jour, l’aidant peut lui, profiter de ce temps pour souffler, prendre du temps pour lui (rendez-vous médicaux par exemple) tout en sachant que son proche est entre de bonnes mains et profite de moments stimulants et de qualité.
Egalement, l’Accueil de jour permet à l’aidant/aimant ainsi qu’à l’aidé/aimé de mieux appréhender une future entrée en institution.
Qui encadre ?
Plusieurs professionnels peuvent encadrer et animer des ateliers au sein de l’Accueil de jour. On peut notamment retrouver :
- ASG (Assistants de Soins en Gérontologie)
- Aide-Soignant
- Psychologue
- Psychomotricien
- Ergothérapeute
- Art-Thérapeute
- Enseignant en Activité Physique Adaptée
Comment financer l’Accueil de Jour ?
Le tarif journalier oscille de 30 à 60 euros. Ce tarif prend en compte l’hébergement (restauration/ activités /entretien de l’espace) et le tarif dépendance de la personne accueillie, tarif dépendance qui est fixé chaque année par le Président du Conseil départemental. L’Accueil de jour peut être financé intégralement ou en partie par l’APA à domicile. Si celui-ci atteint son plafond, il peut être majoré de deux façons :
- l’aide au répit : si l’aidant « indispensable » au maintien à domicile de la personne âgée a besoin de temps libre ou de vacances. Son montant peut s’élever à 548,54 €
- majoration si hospitalisation de l’aidant (s’il ne peut être remplacé et que sa présence ou son aide est indispensable à la vie à domicile). Le montant peut atteindre 1089,81 € pour chaque hospitalisation
Si votre aide ne bénéficie pas de l’APA, il est possible de se renseigner auprès de votre caisse de retraite, de votre mutuelle pour savoir si une aide financière est possible pour bénéficier de solutions de répit.
A noter que certains accueils de jour proposent également comme service le transport de la personne accueillie (de son logement à la structure et inversement), tarif également à prendre en compte.
L’Accueil de Jour de la résidence des Canuts, à Caluire est disponible au : 04 37 40 01 00
N’hésitez pas à appeler pour toute information complémentaire !