Lancer des initiatives écologiques concrètes en EHPAD ? C’est possible !

Respecter notre environnement, qu’est-ce que cela signifie pour nos résidences ?

Concrètement, cela passe par :
♻️ le tri des déchets et le compostage des biodéchets
🍽️ l’élaboration de menus basés sur des produits de saison et provenant de circuits courts
Mais plusieurs de nos établissements vont encore plus loin !

Dans le Loiret, à Montargis, la résidence La Boisserie donne ses déchets alimentaires à une ferme locale, La Chèvrerie de la Petite Brosse. Un partenariat gagnant/gagnant : les chèvres se font un plaisir de faire disparaître ces restes et les résidents apprécient leur rendre visite !

A Villeurbanne, la résidence Bayard Bel Âge, par l’intermédiaire de notre partenaire AD3, donne les habits non réclamés. Ceux-ci sont ensuite revalorisés en fripes et en isolants grâce à l’association Philtex, à St Priest. 

A Thonon-les-Bains, la résidence du Léman, s’est associée aux Dorloteurs d’Abeilles, et a installé depuis juin, une ruche accueillant les abeilles solitaires. Moins connues que leurs cousines abeilles à miel, elles sont pourtant les championnes de la pollinisation, puisque seulement 10% du pollen qu’elles transportent arrive jusqu’au nid. Le reste tombe de leurs corps et contribue à la pollinisation des fleurs croisées sur le chemin ! Une belle initiative pour préserver la biodiversité !

Dans le 6ème arrondissement de Lyon,  la résidence Le 6ème implique les personnes âgées dans la lutte contre le gaspillage alimentaire en organisant régulièrement des ateliers culinaires nommés « Les Délices de la 2nde Chance » avec des restes non consommés ! Pain perdu, apéritifs végétariens aux épluchures de légumes… On cuisine, on ré-utilise et on se régale !

Le personnel de la résidence Saint Louis du Golfe à la Grande Motte, a toujours été précurseur du tri des déchets, quels qu’ils soient. Depuis des années, tous les salariés sont sensibilisés au tri de tous les déchets de la résidence.

A Sathonay-Camp, la résidence Le Cercle a complété son jardin thérapeutique avec un potager, régulièrement chouchouté par les résidents et les salariés ! Une initiative qui a un vrai impact thérapeutique (puisqu’elle permet le maintien des liens sociaux et des gestes d’avant) et qui permet de manger bio, bon, et local (très) !

Autant de projets qui inscrivent les EHPAD dans la préservation du monde de demain !

Merci à tous les professionnels, résidents et partenaires qui participent chaque jour à cette dynamique ! 💪