Le chef étoilé Gaëtan Gentil à la résidence des Canuts

Lundi 19 juin, la résidence des Canuts a eu la chance d’accueillir le chef étoilé du PRaiRial, Gaëtan Gentil.

Présentation du chef étoilé Gaëtan Gentil

Le chef Gaëtan Gentil a commencé son parcours en étant formé par des chefs de renom comme Jean François Piège, Yannick Alléno, Emmanuel Renaut ou encore Philippe Labbé. C’est à leurs côtés qu’il apprend le goût des produits naturel de qualité. Il fait ses armes à l’Agapé Substance à Paris, où il est repéré après seulement quelques mois par le guide Gault-Millau qui lui décerne 3 toques et le titre de jeune espoir. Il s’installe ensuite à Lyon, et ouvre le PRaiRial, entre la place Bellecour et les Terreaux. 8 mois seulement après l’ouverture de l’établissement, le Guide Michelin le gratifie de sa première étoile. Précisons également que le Guide Michelin a également accordé au chef Gaëtan Gentil, une étoile verte, nouvelle distinction mise en place en 2020, récompensant les restaurateurs engagés à défendre une approche de la gastronomie éco-responsable. En effet, le chef Gaëtan Gentil explique ainsi sa vision : « En plus des légumes que nous cultivons en permaculture, nous employons des produits locaux issus de petites exploitations responsables. Nous ne cuisinons plus que des poissons sauvages, pêchés durablement, et notre carte des vins est exclusivement composée de vins naturels. Enfin, nous limitons au maximum l’emploi de plastique. »

 

 

Un menu végétarien, coloré, savoureux et adapté à tous

Les résidents, leurs proches venus pour l’occasion et les équipes, ont pu déguster en entrée, un carpaccio de courgettes grillées, chermoula et boulgour, en plat principal un bouillon de pois chiches, petits pois, tagète et citron confit, suivi d’une mousse de brebis frais et épicéa et pour terminer, un granité de fraises, faisselle et basilic.

Les personnes nécessitant la prise de repas à texture modifiée n’étaient évidemment pas en reste, et ont pu déguster entre autres, le plat principal sous une forme veloutée.

En ce qui concerne la sommellerie, le choix a été fait de sublimer ce menu d’un Château La Pointe Bouquey Saint Emilion de 2019.

Ce déjeuner végétarien et gastronomique a évidemment séduit l’ensemble des convives !

 

Un grand merci au chef Gaëtan Gentil pour son implication auprès des résidents, à notre partenaire Restalliance et à Sylviane Paravy, Directrice Hôtellerie et Restauration pour l’organisation de ce déjeuner riche en saveurs !