Les rôles du Médecin Coordonnateur

Lorsque votre proche entre en résidence médicalisée, une équipe pluridisciplinaire est chargée de l’accompagner au quotidien. Peu connu du grand public, le médecin coordonnateur joue un rôle important dans le suivi des résidents mais ne remplace pas le médecin traitant. Faisons le point pour y voir plus clair !
Son rôle
Le Médecin Coordinateur fait partie du Comité de Direction de l’EHPAD. Son temps de présence est défini réglementairement en fonction du nombre de lits de l’établissement. Dans la majorité des cas, les médecins coordonnateurs sont présents à 60% en résidence. Le médecin coordonnateur est celui qui définit le projet médical de l’EHPAD et l’organisation des soins pour accompagner la prise en charge des résidents (qu’elle soit médicale ou paramédicale) et veille au respect des bonnes pratiques gériatriques dans l’établissement.
Projet médical de l’EHPAD
Concrètement, est attendu du médecin coordonnateur :
- L’élaboration pour la partie soins, du projet d’établissement : ce document définit ses orientations stratégiques et indique les évolutions à prévoir sur les cinq prochaines années à venir. En ce qui concerne le soin, cela va donc impliquer l’organisation des soins au sein de la structure médicalisée, les interventions de professionnels de santé externes, les infirmières ou kinésithérapeutes, par exemple.
- L’identification et la prévention de risques liés au soin, comme l’organisation de campagnes de vaccinations ou la sécurisation du circuit du médicament
- L’organisation de la coordination des différents professionnels du soin
- La participation aux formation des équipes soignantes
- La garantie de la qualité de la prise en soin gérontologique
- La rédaction, chaque année, du Rapport D’activité Médicale Annuel. Ce rapport, élaboré aux côtés de l’équipe soignante, comprend les modalités de prise en charge des soins, l’évolution de l’état de dépendance et de santé des résidents, ainsi que des axes d’amélioration. Ce rapport est ensuite présenté lors d’une commission de coordination gériatrique, organisée au moins une fois par an.
Accompagnement de la prise en soin du résident
- Tout d’abord, le médecin coordonnateur donne un avis médical lors de la phase d’admission d’un résident, afin de s’assurer que l’établissement est bien en mesure de répondre aux besoins spécifiques de la personne. Cette étape passe par l’étude de son dossier médical, une rencontre avec elle dans le cadre d’une visite de pré-admission et une évaluation de son autonomie résiduelle.
- De l’entrée du résident, et tout au long de son séjour, le médecin coordonnateur évalue le niveau de dépendance
- A partir des besoins spécifiques du résident, définis avec les équipes soignantes, il formalise un protocole de soins
- Il veille à la bonne adaptation des prescriptions et à leur application
- Il organise la permanence de soin
- Le médecin coordonnateur est garant du respect es droits et des libertés des résidents
- En cas d’urgence, il peut être amené à réaliser des prescriptions médicales
En quoi est-il différent du médecin traitant ?
Concrètement, le médecin coordonnateur a un rôle institutionnel et collectif quand le médecin traitant assurer le suivi individuel d’un résident. Les deux travaillent cependant d’une façon complémentaire ; le médecin coordonnateur peut-être consulté par le médecin traitant, afin de garantir une prise en soin optimale. Il peut prescrire avec l’accord du médecin traitant du résident ou en présence de situations cliniques urgentes.
Ses formations :
Ses qualifications sont encadrées dans l’arrêté du 26 avril 1999. Le Médecin coordonnateur doit pouvoir justifier de :
- Diplôme d’études spécialisées (DES) de gériatrie
- Diplôme d’études spécialisées complémentaires (DESC) de gériatrie
- Diplôme Universitaire de Médecin coordonnateur en EHPAD
- Diplôme Universitaire de Médecine Gériatrique
En bref, le Médecin Coordonnateur organise et facilite la prise en soin des résidents de l’EHPAD. Cette mission passe par la coordination des soins, l’animation de l’équipe de soin et l’accompagnement des actions des différents professionnels de santé appelés à intervenir.