Montessori et les interventions non médicamenteuses à domicile, c’est possible !

Rencontre avec Aurélie Pialup, infirmière et coach, qui propose un accompagnement INM et Montessori à domicile !

montessori personne agee
Aurélie Pialup

Certains des résidents de Bayard Bel Âge et de la résidence du Château la connaissent déjà, par ses ateliers de danse adaptée, mais Aurélie Pialup intervient également à domicile ! On a fait sa rencontre ! 

Pouvez-vous vous présenter ?

Je suis infirmière, j’ai travaillé pendant 7 ans en structure type EHPAD avec un intérêt pour les approches non médicamenteuses (sachant que j’avais commencé à m’y intéresser lors de mes études d’infirmière, j’avais même fait mon mémoire dessus). En 2020, je décide de me former aux approches non médicamenteuses, j’ai suivi une formation en coaching positif et méditation/relaxation pour accompagner au mieux et autrement les personnes. 

Quelles sont les approches non médicamenteuses que l’on peut mettre en place et pour quels intérêts ?

Quand on parle des approches non médicamenteuses, on parle de tout ce qui peut être mis en place qui va compléter ou être une alternative aux médicaments.

Par exemple, quand je rencontre une dame qui est anxieuse, je vais dans un premier temps, faire de l’écoute active, c’est-à-dire, je m’assois, je m’intéresse vraiment à ce qu’elle va me dire. Je m’arrête, je me pose avec la personne, je reviens dans l’instant présent. Pour moi c’est vraiment s’adapter à la personne, à ce qu’elle vit à l’instant T.

S’il y a un débordement émotionnel, un peu de stress et d’anxiété, je vais proposer de la méditation, soit sur du long terme, soit de façon ponctuelle. La danse peut être aussi une bonne alternative pour détourner la personne de sa problématique. Ce n’est pas faire l’impasse sur les problématiques, c’est revenir à l’instant présent. Donc on passe par le mouvement, la méditation, le massage, ou simplement faire une activité, qui a du sens pour la personne. On est vraiment sur une offre à la carte.

Qui est la personne ? De quoi a t-elle envie ? Qu’aime t-elle ? Quel était son métier ? Quel est son parcours de vie ? Si une dame aimait beaucoup faire la cuisine, je vais lui proposer un atelier cuisine, cela va l‘intéresser et lui permettre de se recentrer sur l’instant présent. Si l’activité ne fonctionne pas, ce n’est pas que la personne est en échec, c’est que l’activité est inadaptée sur le moment T.

Comment la méthode Montessori peut contribuer au bien vieillir à domicile ?

Pour rappel, l’approche Montessori, est une philosophie : “Aide-moi à faire seul”. L’idée est de retrouver l’autonomie de la personne âgée et la stimuler. Plus on est autonome, plus on garde son estime de soi et le binôme aidant/aidé retrouve du sens. Cela prend du temps au départ, mais les bénéfices sont là.

A domicile, il y a une ligne de conduite à avoir, c’est préserver les gestes de la vie quotidienne. Faire le ménage, faire le repas, éplucher des légumes, ranger/trier, plier les serviettes, partons de cela ! Il n’est pas forcément nécessaire d’aller chercher de grosses activités, il faut également se baser sur du concret. Ces activités vont sur un objectif, tout de suite observable (déguster la soupe que l’on a préparée, partager un gâteau).

Que cela passe par les interventions non médicamenteuses, ou l’approche Montessori, l’objectif est le même : recentrer la personne sur l’instant présent. Quand on se réfugie dans le passé, on ressasse et quand on est dans le futur, on se projette négativement; d’où l‘intérêt de ces activités et techniques qui permettent de revenir dans l’instant présent pour mieux gérer ses émotions et ses pensées.

 

 

Informations et contacts d’Aurélie Pialup :

aurelie_pialup@hotmail.fr

06 13 75 55 94