Prévention : La Compagnie de Louis s’engage avec ‘Bien vieillir à domicile, si on en parlait ?’

La Compagnie de Louis et ses partenaires ont inauguré ce mois-ci leurs nouveaux rendez-vous de prévention : ‘Bien vieillir à domicile, si on en parlait ?’
Le premier cycle de ces temps forts d’échanges, gratuits et ouverts à tous, en présence de professionnels du Grand Âge sur des thématiques concernant le bien vieillir à domicile, vient de se terminer. Pour ceux n’ayant malheureusement pas pu être des nôtres, petit récap’ !



La première édition s’est tenue le 15 novembre, dans les locaux de Métropole Aidante et avait pour thème ‘Préserver les fonctions cognitives’. Le Dr Alexis Lepetit, Psychiatre et Gériatre du Réseau OMERIS a pu nous expliquer comment prévenir et gérer les troubles du comportement.
Stéphanie Herrbach, a quant à elle pu nous faire découvrir Helpy, application ludique qui permet de recréer du lien entre aidants et aidés.


La seconde session, s‘est déroulée le mercredi 29 novembre dans les locaux de Chez Daddy Perrache, autour de la thématique ‘Maintenir la mobilité’.
Avec Romuald Veloso, enseignant en Activité Physique Adaptée au sein du Réseau OMERIS et Marie Bernard, Psychomotricienne, nous avons dans un premier temps, réfléchi ensemble sur les causes pouvant entraîner les chutes chez soi.
Nous avons ensuite vu comment se relever calmement du sol, à travers des postures facilement mémorisables et applicables.
Et comme après l’effort, vient le réconfort, nous avons pu déguster le sympathique apéritif qui nous avait été préparé par Chez Daddy !
La soirée 'Maintenir sa mobilité' en images :


La troisième session, s‘est déroulée le mercredi 6 décembre, à la résidence senior Nohée Jean Macé (anciennement Cogedim Club) autour de la thématique : Prévenir la dénutrition.
Plus d’une vingtaine de personnes avaient répondu présent !
Sylviane Paravy, Directrice Hôtellerie/Restauration au sein du Réseau OMERIS, Barbara Valla, Diététicienne-Psychonutritionniste chez Nutrisens et Kristine Leray, Responsable Grands Compte chez Nutrisens, nous ont expliqué ce qu’est la dénutrition (les signes avant coureurs, ses effets etc.)
Un quizz sur les idées reçues nutritionnelles a ensuite été proposé aux participants, et le moins que l’on puisse dire, c’est que les remarques et échanges étaient nombreux !
S’en est suivi une découverte des compléments nutritionnels Nutrisens, notamment à travers des financiers enrichis en protéines, qui ont connu un petit succès !
La soirée s’est évidemment terminée sur un sympathique apéritif préparé par la résidence seniors Nohée Lyon -Jean Macé !