Psychiatrie de la personne âgée
Comment apporter une réponse adaptée aux besoins en santé mentale des personnes âgées ?
C’est quoi la Psychiatrie de la Personne Âgée ?
La psychiatrie de la personne âgée (PPA) est une surspécialité officielle de la psychiatrie parmi les plus récentes. Il s’agit d’une option du Diplôme d’Etudes Spécialisées (DES) de Psychiatrie au même titre que la psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent (plus connue sous le nom de pédopsychiatrie).
3 types de profils peuvent être accompagnés avec la Psychiatrie de la Personne Âgée
-
Les personnes présentant un trouble psychiatrique vieillissant (ex : personne souffrant de schizophrénie et arrivant au 3e âge)
-
Les personnes présentant un trouble psychiatrique d’apparition tardive (ex : personne présentant un premier épisode dépressif à l’âge de 72 ans, sans antécédent psychiatrique auparavant)
-
Les personnes présentant des symptômes psychocomportementaux des maladies neuroévolutives (ex : personne présentant de l’anxiété compliquant le cours d’une maladie d’Alzheimer)
Où et comment se passent les soins en Psychiatrie de la Personne Âgée ?
Il n’y pas de limite basse pour l’entrée dans les dispositifs de soins de PPA. L’âge de 65 ans est fréquemment retrouvé mais certains dispositifs de soin choisissent parfois des âges supérieurs (70 voire 75 ans).
Une condition est souvent ajoutée à celle de l’âge pour l’admission du patient dans ces dispositifs de soins : l’absence de soin antérieur dans un dispositif de psychiatrie « adulte » (ou alors absence de soins pendant 5 ans).
L’accompagnement peut se faire dans les institutions hospitalières publiques ou privées.
On y retrouve des unités dédiées avec comme cœur de mission, la prise en soin de patients présentant une pathologie psychiatrique avérée de survenue tardive ou alors d’évolution chronique mais diagnostiquée à un âge avancé.
Si le secteur public porte la grande majorité des dispositifs de soins de PPA, le secteur privé se développe cependant, notamment ces dernières années.
En France, la PPA est un exercice essentiellement ambulatoire grâce à différents dispositifs :
-
Le centre médico-psychologique (CMP) pour personnes âgée : il peut s’agir de tout un CMP dédié à la PPA ou d’une consultation de PPA au sein d’un CMP
-
Le centre d’accueil thérapeutiques à temps partiel (CATTP) pour personnes âgées : ces centres viennent en complément des CMP (ou tout autre forme de suivi psychiatrique) pour proposer aux patients des thérapies non-médicamenteuses
-
L’hôpital de jour (HDJ) psychiatrique pour personnes âgées : les HDJ de PPA peuvent avoir différentes missions qui se cumulent souvent :
-
Diagnostiques
-
Thérapeutiques, avec des soins intensifs médicamenteux et non-médicamenteux pluri-hebdomadaires, individuels et par groupe
-
-
Les équipes mobiles de PPA : elles sont bâties sur le modèle de l’évaluation-orientation et n’assurent généralement pas de prise en charge à long terme.
-
Certains psychiatres libéraux se spécialisent en PPA. Cependant il n’existe aucune cotation spécifique pour les consultations de PPA à la différence de celle de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent qui bénéficie d’un complément d’acte dédié. Or ces consultations sont généralement plus longues du fait de l’implication plus fréquente des familles et comprennent parfois des formalités médico-administratives (dossier APA, dossier EHPAD…) qui ne sont donc pas valorisés.
La PPA se développe progressivement ces dernières années pour faire face au défi du vieillissement de la population. C’est une réelle solution pour accompagner du mieux possible les personnes âgées qui en ont besoin.