Quelle place pour la culture en EHPAD ?

Pour André Malraux, la culture est une rencontre vivante avec l’art. Rien d’étonnant donc, à ce que les EHPAD, lieux de vie, l’intègrent au quotidien, dans l’accompagnement des résidents.

 

Comment définir la culture en EHPAD ?

L’EHPAD est un lieu de vie, où la culture a une place primordiale. Loin d’être une simple activité d’animation, la mise en place d’une politique culturelle a un vrai intérêt thérapeutique.

Les formes que peut prendre la culture en EHPAD sont variées, puisqu’elle peut être :

  • Culture patrimoniale : des sorties aux musées, visites de monuments et édifices emblématiques du territoire, des visites par réalité virtuelle etc.
  • Culture populaire : organisation de chorale, démonstrations de danses folkloriques
  • Culture intellectuelle : vernissages, conférences d’histoire de l’art, conférences musicales
  • Ateliers artistiques : poterie, théâtre, écriture, peinture etc.

Evidemment, ce ne sont que des exemples de tout ce qui peut être proposé en établissement.

Quels sont ses bienfaits ?

 

Pour la personne âgée : Ce sont après tout, les principaux bénéficiaires des bienfaits que la culture apporte. Les bienfaits vont varier selon la nature de l’activité culturelle proposée mais d’une façon générale : une vraie politique culturelle donne du sens au séjour du résident, en dehors de l’accompagnement médical dont il a besoin.

Le principal intérêt d’une activité culturelle est de créer du lien : lien entre les résidents, avec les proches qui ont été invités, avec les personnes extérieures impliquées (bénévole, guide, artistes), avec les soignants qui peuvent accompagner les résidents pendant ce temps-là…

Egalement, les sorties et excursions culturelles vont ré-ancrer le résident dans un quartier ou territoire, et encourager les discussions.

Enfin, en se basant sur l’histoire de vie de la personne âgée, il va être possible de proposer des activités qui vont préserver son identité, ainsi que ses capacités, et ce malgré par exemple, les troubles de la communication rencontrés.

 

Pour les artistes et structures : L’intervention en établissement médicalisé peut aider à changer de regard sur la vieillesse, ce qu’elle peut encore apporter, créer, transmettre. Au-delà de ce changement de regard, un projet artistique sur le long terme, peut venir nourrir l’artiste, grâce à des échanges et à une confiance qui se sera installée au fil des mois.

 

Pour les équipes : La culture rassemble. Lors de la mise en place d’un projet culturel, quel qu’il soit, les relations entre équipes soignantes et résidents dépassent le stade sanitaire pour devenir plus ‘légères’.

 

Pour le territoire : En organisant régulièrement des manifestations culturelles, l’établissement peut être identifié par les acteurs locaux comme un lieu culturel. C’est d’autant plus vrai quand l’établissement en question se situe dans un territoire isolé où l’offre culturelle peut sembler difficile d’accès. C’est par exemple le cas de notre résidence Le Parc des Mauves, à Huisseau-sur-Mauves, qui grâce à un partenariat avec une association d’artistes locaux, fait désormais partie intégrante de certains parcours artistiques annuels. Une piste de réflexion quand on sait l’importance aujourd’hui d’ouvrir les EHPAD sur l’extérieur.

Quels sont les pré-requis d’une politique culturelle en EHPAD ?

 

Une politique culturelle en EHPAD se réfléchit sur le long terme et s’appuie sur les besoins et envies de la personne âgée. Il ne s’agit pas de proposer une activité pour ‘occuper’ le résident, mais bel et bien de se demander : Quel est le sens, l’intérêt de la manifestation culturelle pour la personne âgée ? Quelles sont ses attentes ? Ce sont ces questions, posées en amont, qui vont faire en sorte que l’activité culturelle va s’intégrer à un accompagnement personnalisé.

Il convient de concevoir également, un projet adapté. Cela signifie qu’il faut trouver un juste milieu entre la prise en compte des capacités physiques et cognitives de la personne âgée sans pour autant que cela soit un frein (ne serait-ce que dans son esprit). Par exemple, au sein de nos résidences, des spectacles de danse en fauteuil, ont déjà été proposés (comme le projet ‘J’ai tout vu ou encore dernièrement le spectacle estival de la résidence Joseph Forest). Si au commencement, ces projets représentaient pour certains des résidents un défi, la représentation finale devant notamment leurs proches et les équipes, a été une belle occasion pour eux de se réconcilier avec leurs corps, et de se sentir valorisé.

Sur certains projets, le résident aura une place de spectateur, quand sur d’autres projets, il contribuera directement. L’intérêt étant d’alterner ces projets.

Enfin, il est également important de solliciter l’équipe pluridisciplinaire. La culture en EHPAD n’est pas du seul ressort du coordinateur d’animation. Une politique culturelle exigeante va passer de la direction, qui donne le Go, aux équipes soignantes, en passant pourquoi pas, par les équipes de restauration. Au sein de nos établissements, des journées thématiques mettant en valeur le patrimoine culturel et gastronomique d’une nation, ou juste d’une région, sont proposées une fois par mois. L’objectif étant de susciter la curiosité du résident et d’inciter aux échanges et partages de souvenirs. Des journées qui ne seraient pas aussi impactantes sans l’appui et la participation de tous !

 

 

Il est donc primordial d’intégrer une politique culturelle riche en EHPAD. Il s’agit à la fois d’un outil d’accompagnement thérapeutique individuel ET collectif. Au sein de nos résidences, les activités culturelles proposées sur le court, moyen et long terme participent activement au bien-être de la personne et permettent de préserver et valoriser son identité.