Rendre visite à son proche en EHPAD dans les meilleures conditions
Tout savoir sur

Rendre visite à son proche en établissement est un moment important où vous allez pouvoir profitez l’un de l’autre. Voici quelques conseils pratiques pour que cette visite se passe dans les meilleures conditions !
Renseignez-vous sur les horaires de l’établissement
Evidemment, les résidents sont chez eux en EHPAD. Néanmoins, mieux vaut éviter certains horaires, afin de ne pas importuner ni votre proche, ni le personnel soignant. Le début de matinée et le début de soirée sont par exemple réservés aux soins, ce n’est donc pas le moment optimal. Les personnes âgées apprécient aussi de se reposer après le repas du midi, le moment idéal se trouve donc aux alentours de 15h.
Participez à ses côtés à la vie de la résidence
Que ce soit lors d’animations organisées par la résidence ou lors de déjeuners, n’hésitez pas à prendre part à la vie de la résidence ! Vous montrez ainsi votre intérêt pour le nouvel environnement de votre proche et ses nouvelles habitudes de vie. C’est également l’occasion de parler avec d’autres familles, de rencontrer les voisins de table ou de chambre de votre proche. Les liens sociaux qui découlent de ces moments rendent les visites plus agréables pour tout le monde.
Respectez les consignes sanitaires de l’EHPAD
Il ne faut pas oublier qu’un EHPAD est une collectivité. Lors des périodes d’épidémies de grippe ou de covid, il est primordial que chacun respecte les consignes : port du masque, lavage de mains à l’entrée et sortie, éviter les contacts physiques, ou même différencier votre visite si vous avez des symptômes. Ces mesures sont là pour protéger les résidents ainsi que les équipes soignantes.
Offrez une petite attention à votre proche
Une photo imprimée en grand, un bouquet de fleurs, un élément de décoration ou quelques friandises peuvent être de jolies attentions selon les goûts de votre proche. Si vous optez pour une friandise, assurez-vous que c’est compatible avec son état de santé (troubles de déglutition etc.)
Soyez à l’écoute de votre proche
Lors de votre visite, n’hésitez pas à partager un peu de votre vie, de celle de votre famille pour entretenir le lien. Vous pouvez montrer des vidéos ou photos. N’hésitez pas à poser des questions simples et ouvertes, par exemple : « Comment te sens-tu aujourd’hui ? »/ « Qu’as-tu mangé aujourd’hui ? ». Nous vous conseillons de poser ces questions d’une façon audible et non précipitée. Si vous constatez que votre proche est fatigué, respectez cet état et partagez avec lui un moment calme. Si vous êtes accompagné d’un enfant, adaptez la durée de votre visite si vous percevez que votre proche se sent fatigué par l’énergie débordante de votre petite tête blonde.
Gardez le contact
Même si vous ne connaissez pas encore la date de votre prochaine visite, faites savoir à votre proche que vous reviendrez. En faisant cela, vous lui donnez une perspective encourageante. A défaut, n’oubliez pas qu’un appel téléphonique entre deux venues, peut faire beaucoup du bien à la personne âgée.