La dénutrition chez les Seniors
Le réseau OMERIS s'engage !
S’il y a des sujets qui nous tiennent à cœur, la dénutrition des Seniors en fait partie ! Comme chaque année, nous nous engageons auprès du Collectif de lutte contre la dénutrition, afin de faire connaître cette pathologie et de proposer des solutions aux Seniors à domicile et en EHPAD.
Loin d’être un problème isolé chez nos aînés, les chiffres parlent d’eux mêmes :
- 800 000 personnes âgées sont concernées en France
- 4% à 10% des Seniors du domicile souffrent de dénutrition
- En EHPAD 30% des résidents
- 40% des personnes âgées sont hospitalisées pour des conséquences de dénutrition
-
50%
- 40% des malades d’Alzheimer sont concernés
La dénutrition c’est quoi déjà ?
C’est lorsque les apports nutritionnels sont insuffisants en regard des dépenses énergétiques de l’organisme.
Chez les personnes âgées la cause est souvent due à la dépendance et à plusieurs facteurs : de la polypathologie et polymédication, des troubles de la mobilité, des troubles cognitifs, des troubles buccodentaires… L’isolement social peut aussi être à l’origine de cette dénutrition.
Les signes évocateurs
Au début, il n’est pas simple d’identifier qu’une personnes souffre de dénutrition. Pourtant, si elle est prise en charge dès les premiers kilos perdus, il est tout à fait possible d’inverser la tendance.
- La perte de poids est un signe assez présent : des vêtements qui flottent, une ceinture trop grande que l’on resserre sans cesse ou la perte d’une bague sont des signes qui doivent alerter
- La fonte musculaire est quant à elle moins facile à évaluer. Mais lorsqu’e l’on a de plus en plus de difficultés à marcher, à monter les escaliers, il faut penser à la dénutrition
- La fatigue ou la baisse de moral sont eux aussi des signes qui peuvent y faire penser
- A domicile, plusieurs choses peuvent également mettre la puce à l’oreille : un frigo vide, des aliments périmés, des plats non consommés, etc
Ses conséquences
La dénutrition vient accélérer les fragilités des personnes âgées avec des conséquences significatives :
- Un risque d’infection supérieur : dû à un déficit immunitaire pouvant amener à des maladies nosocomiales, un délai de cicatrisation allongé, une récupération fonctionnelle ralentie
- Un risque de chutes et de fractures : lié à la fonte de la masse musculaire, un état de faiblesse physique général apparaît et crée des troubles de l’équilibre
- Un retentissement psychique & relationnel : irritabilité, tendance dépressive, difficultés de concentration et troubles de la mémoire, diminution de la qualité de vie…
- Altération des différentes fonctions physiologiques essentielles : troubles digestifs, dérèglement hormonal, dérèglement de la thermorégulation…
Comment la prévenir ?
Règle numéro 1 : bien s’alimenter ! Consommer des protéines chaque jour comme du poisson, des œufs, de la viande, des produits laitiers ou encore des légumineuses comme des lentilles et des pois chiches qui sont des sources de protéine non négligeables. Manger équilibré et varié est une des clés !
Il est aussi essentiel de maintenir la notion de plaisir lors des repas, les seniors peuvent manger tout ce qui leur donne envie ! Pour en faire un moment agréable, rien de tel qu’une belle table dressée, une assiette bien présentée, à partager en toute convivialité avec ses proches pour toujours plus de plaisir. Impliquer la personne âgée dans la préparation des repas est aussi une très bonne chose.
Aussi, prévenir une bonne hygiène bucco-dentaire est un vrai bon conseil ! En effet, des douleurs dentaires peuvent gêner la consommation des repas.
Enfin, il est essentiel de maintenir ou de favoriser une activité physique régulière. Tout est bon à prendre : aller faire ses courses ou son marché (cela ouvre aussi l’appétit), aller acheter son pain, faire le tour du quartier, se balader au parc, aller chercher son courrier… Tous ces petits efforts permettent de prévenir la fonte musculaire.
Une semaine rythmée par des événements dédiés
En résidences, les ateliers pâtisserie ont battu leur plein ! Ce sont de vrais moments de convivialité ! En mettant la main à la pâte, la personne âgée participe à un objectif collectif, retrouve d’anciens gestes, ce qui participe au maintien de son autonomie.
Nous avons eu le plaisir d’accueillir notre prestataire Api Restauration, avec des experts métiers, pour parler de la nutrition des Seniors !
- christian tetedoie, chef étoilé et Meilleur Ouvrier de France 1996
- Sarah DOMINGIE, chercheuse à Institut Lyfe (Ex-Institut Paul Bocuse)
- Marion Libert, diététicienne-nutritionniste chez Api Restauration
Tous trois ont pu partager leurs expériences, présenter l’intérêt de stimuler les 5 sens des convives fragiles, et répondre aux questions posées par les participants en ligne.
Au sein de nos EHPAD, la lutte contre la dénutrition est l’affaire de tous ! Un groupe de travail un peu particulier a été organisé à la résidence du 6ème, sous la forme d’une fresque de la dénutrition, proposée par Institut Nutrition.
Cet atelier a permis à 8 professionnelles pluridisciplinaires du soin et de la restauration d’échanger sur leurs expériences de la dénutrition, ses facteurs physiques, psychologiques, environnementaux, ses conséquences sur la personne âgée, et sur les solutions déjà en place ou à prévoir au sein d’un EHPAD pour y faire face.
Zoom sur la lutte contre la dénutrition à domicile, avec La Compagnie de Louis !
On a rencontré Jacqueline Yves, Assistante de Vie depuis 10 ans à La Compagnie de Louis et Marion Libert, Diététicienne-Nutritionniste chez notre partenaire Api Restauration, qui nous expliquent ce qu’est la dénutrition, comment la repérer et la prévenir chez la personne âgée fragile vivant à domicile !
L’essentiel à retenir : il s’agit souvent de petites attentions qui vont tout changer !