Tout savoir sur le PASA

Afin de préserver l’autonomie et le bien-être des personnes atteintes par la maladie d’Alzheimer et de maladies neuro-dégénératives ayant des troubles du comportement modérés, certains EHPAD disposent de PASA (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés). On fait le point sur ce dispositif.

Qu’est ce que le PASA ?

 

Le PASA (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés) est un espace aménagé au sein de l’EHPAD, dédié à l’accueil, en journée, de résidents atteints par la maladie d’Alzheimer ou d’une autre maladie neuro-dégénérative.

A l’intérieur du PASA, des activités thérapeutiques et sociales, individuelles ou collectives sont proposées, dans le but de maintenir les capacités cognitives, sociales et fonctionnelles de chaque personne accueillie.

 

Quelles personnes sont accueillies au PASA ?

 

Les PASA accueillent des personnes atteintes par la maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées, présentant des troubles du comportement modérés. Ces troubles compromettent leur qualité de vie, leur sécurité, ainsi que celles de leurs proches. Parmi eux, on peut citer : l’état d’agitation, l’apathie, la déambulation.

La fréquence passée chaque semaine au sein du PASA (de 2 à 5 jours) est définie en fonction de l’état et des besoins de la personne, après diagnostic du médecin coordonnateur de l’EHPAD.

Evidemment, l’entrée en PASA se fait avec l’accord du résident et de ses proches.

 

Quels professionnels pour assurer l’accompagnement au sein de l’EHPAD ?

C’est toute une équipe pluridisciplinaire qui assure l’accompagnement au PASA.

On y retrouve :

  • un psychomotricien
  • un ergothérapeute
  • des assistants de soins en gérontologie
  • et d’un psychologue à l’écoute des résidents et des familles.

Tous ces professionnels sont spécifiquement formés aux techniques de suivi et de communication avec les personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer.

 

Quelles activités sont proposées et dans quel but ?

Les équipes du PASA accompagnent d’une façon personnalisée le résident, selon ses besoins, ses préférences et son parcours de vie.

Les activités proposées, en petit groupe, ont pour but de maintenir son autonomie et/ou d’apaiser un comportement inadapté telle l’anxiété, l’agitation, l’agressivité…

Cela peut être :

 

  • des ateliers cuisine ou jardinage, pour retrouver des gestes oubliés et surtout maintenir les capacités fonctionnelles
  • des ateliers musicaux et artistiques, pour s’exprimer et partager
  • des jeux de société ou puzzles, pour maintenir les fonctions cognitives
  • des ateliers de bien-être, pour maintenir les fonctions sensorielles
  • des sorties, pour favoriser les liens sociaux

Autant d’activités proposées dans un cadre rassurant, confortable, stimulant et à l’atmosphère familiale.

Au sein du Réseau OMERIS, vous trouverez un PASA dans 6 de nos établissements :

bayard bel age

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez plus d’informations.