Tovertafel : une approche thérapeutique innovante

La Tovertafel, qu'est-ce que c'est ?

La Tovertafel, ou ‘Table Magique’ a été conçue en 2015 aux Pays-Bas, par la société Active Cues, spécialisée dans la conception et le développement de jeux numériques à destination, entre autres, des personnes âgées atteintes de troubles cognitifs.

Le concept ? Un boîtier fixé au plafond, comprenant un ordinateur avec une sélection de jeux (une trentaine actuellement), un projecteur et des systèmes infra-rouges permettant de capter les mouvements de la personne (ses bras et ses mains). Pour compléter l’expérience d’un point de vue sonore, des haut-parleurs sont également inclus dans le système.

Des images lumineuses et interactives sont donc, projetées sur une table. Les utilisateurs, de par leurs mouvements, vont jouer et interagir avec elles.

Son utilisation est particulièrement indiquée pour les personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées présentant des troubles cognitifs modérés à sévères. On peut aussi proposer le dispositif aux personnes atteintes de la maladie de Parkinson et aux personnes ayant des troubles du comportement de type psychotique (schizophrénie, bipolarité, délire de persécution etc.)

En terme de game-design, une importance toute particulière a été accordée à l’intuitivité des jeux et activités proposés afin de correspondre à ce public.

Quels bénéfices ?

Dans un premier temps, les bénéfices sont avant tout d’ordre thérapeutique, notamment sur les plans :

 

  • cognitif : la prise d’initiatives est encouragée, la mémoire stimulée selon la thématique de l’animation visuelle choisie, et l’on constate également une réduction de l’apathie et de l’agressivité. Autre intérêt : les personnes âgées, captivées par les lumières, sons, interactions entre eux, vont avoir une meilleure concentration

 

  • physique : la motricité est sollicitée, de façon ludique, principalement au niveau de la partie haute du corps, ce qui participe au maintien de l’autonomie et des gestes de la vie quotidienne.

 

  • sensoriel : les sens sont en effet stimulés, et ce, malgré les pathologies que rencontrent les personnes. Les animations visuelles sont suffisamment grosses et lumineuses pour être visibles par les personnes souffrant par exemple de DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l’Âge)

 

  • social : même si l’on peut l’utiliser seul, la Tovertafel prend tout son sens quand elle est utilisée à plusieurs (un maximum de 5 est recommandé). Cela va justement renforcer la cohésion de groupe et renforcer les liens sociaux entre les résidents réunis autour de la table, mais aussi avec les soignants, les proches et les aidants.

 

La Tovertafel est donc un outil thérapeutique aux multiples effets. Malgré son côté ludique, il convient, pour les professionnels accompagnant la séance, d’adopter une attitude empathique, et surtout attentive aux émotions de la personne âgée, afin de mieux les capter et les analyser. Egalement, à la fin de chaque séance, il revient aux professionnels de noter et d’évaluer l’activité, afin de permettre le suivi de l’évolution des participants et de permettre également un éventuel réajustement de la future séance.

Mais les bénéfices ne sont pas que thérapeutiques, puisque l’on observe également que le recours récurent à la Tovertafel peut avoir un impact sur la qualité de vie des équipes soignantes.

Jouer avec les résidents, dans une ambiance conviviale et non médicale, permet de favoriser les échanges, et de renforcer les liens par des sourires, anecdotes.

De par son côté très intuitif, les professionnels prennent immédiatement en main cet outil et peuvent s’impliquer d’eux-mêmes dans la vie sociale de la résidence (d’autant plus que les séances sont d’une temporalité variable, ce qui est donc conjugable avec leurs tâches de la journée).

 

Voir la vidéo
Au sein du Réseau OMERIS...

Actuellement au sein du Réseau OMERIS, on retrouve la Tovertafel dans plusieurs de nos établissements.

 

 

à la résidence des 9 Soleils, à Clermont-Ferrand

maison retraite sathonay

à la résidence du Cercle, à Sathonay-Camp

MAISON DE RETRAITE HUISSEAU

à la résidence Le Parc des Mauves, à Huisseau-sur-Mauves

hébergement temporaire hospitalisation

à la résidence Sergent Berthet, 6 mois dans l’année

à la résidence Le Château, 6 mois dans l’année

à la résidence du Léman, à Thonon les Bains