La maladie de Parkinson
ZOOM SUR
Pouvez-vous vous présenter ?
Je suis Romuald, Chargé d’Activité Physique Adaptée à la résidence des Canuts depuis 2014. Je suis arrivé en tant que stagiaire, puis un an plus tard, je signais mon CDI. Au sein de la résidence, je propose différentes activités : gym douce, volleyball adapté, basketball adapté, atelier équilibre et relevé de sol.
La maladie de Parkinson, qu’est-ce que c’est ?
La maladie de Parkinson est une maladie neuro-dégénérative, qui atteint surtout les neurones dopaminergiques, les neurones qui secrètent la dopamine. Or cette substance permet de passer des messages à différents centres dans le cerveau, notamment le centre des mouvements. L’atteinte de ces neurones-là va impacter le mouvement du corps, on va avoir par exemple comme symptômes des dyskinésies, qui sont des mouvements involontaires, répétitifs bien souvent, un ralentissement au niveau de la marche et des tremblements au repos.
Comment lutter contre les symptômes liés à la maladie ?
Les activités du quotidien peuvent être très importantes comme le jardinage, les tâches ménagères etc. On peut aussi pratiquer le chi gong ou le tai chi. Ces activités vont avoir un impact sur l’équilibre, la force musculaire des membres inférieurs ; ce qui va aider à prévenir les chutes.
Quels sont les bienfaits de l’activité physique sur la maladie ?
L’activité physique va permettre de lutter un peu contre ces symptômes, et également de réduire les traitements médicamenteux. On a un effet sur le cardio-vasculaire, on observe une meilleure circulation sanguine, une meilleure respiration ; ce qui joue sur le stress lié à la pathologie. Il faut également souligner qu’il y a des symptômes malheureusement invisibles liés à la maladie comme la dépression, les douleurs qui peuvent être réduits grâce à l’activité physique régulière.