ZOOM SUR Les Interventions non Médicamenteuses

L'expertise Domicile / EHPAD

Les INM, Interventions Non Médicamenteuses

Accompagner la personne âgée présentant des troubles du comportement, c’est aussi s’appuyer sur les Interventions non Médicamenteuses (INM). Emeline Ferreira, Psychologue à la résidence Le 6ème vous en dit plus !

 

Emeline Ferreira, Psychologue à la résidence le 6ème, vous en dit plus !

Voir la vidéo

Que sont les INM ?

Les Interventions non Médicamenteuses peuvent être regroupées sous plusieurs thèmes :

  • les thérapies cognitives
  • les thérapies comportementales
  • les thérapies environnementales
  • les thérapies corporelles

 

Les INM, un apport au traitement médicamenteux

Ces interventions sont en complément, un apport, un plus au traitement médicamenteux, mais les interventions non médicamenteuses n’ont pas la prétention d’être un remède miracle à tous les troubles du comportement que l’on peut rencontrer en EHPAD.

 

Des professionnels impliqués

Tous les professionnels des EHPAD sont formés au public accueilli et à la maladie d’Alzheimer et peuvent donc proposer des Interventions non Médicamenteuses. Il est également possible de faire appel à des intervenants extérieurs.

 

Les INM s’adaptent aux besoins de la personne âgée

Le choix d’une INM se fait en fonction du trouble de la personne âgée. S’agit-il d’un trouble passager ? S’inscrit-il dans le temps ?

Chaque trouble verra une INM en réponse. Par exemple, une activité ‘flash’, durant de 5 à 15 minutes peut désamorcer un trouble momentané. Ou alors, on peut mettre en place une intervention non médicamenteuse qui s’inscrit dans le temps, pouvant durer de quelques semaines à quelques mois.

Une question ? Un renseignement ?
Parlons-nous !