Répit de l’aidant
Notre mission est aussi de soutenir du mieux possible les proches Aidants
Accompagner les Aidants, en activité ou non, est pour nous tout aussi important que la prise en charge de leur proche.
Pour ce faire, nous mettons en œuvre des actions ayant pour but de les aider, de les soulager, d’ouvrir le dialogue et de prévenir l’épuisement bien trop souvent minimisé.
Le Réseau OMERIS développe sa politique en faveur de l’accompagnement des proches Aidants. Cette démarche s’adresse aux Aidants en activité ou non, ayant leurs proches au domicile ou en institution.
Les actions mises en œuvre sont :
- Les Séjours duo « Parenthèse » *: accueil en hébergement temporaire de l’Aidant et de son proche
- Une action de soutien en organisant des groupes de paroles à destination des Aidants : instant de partage, d’échange, et de soutien collectif encadré par un professionnel formé
- Une action de formation avec les journées « Et si on soufflait ? ». Ces journées dédiées à l’Aidant et à son proche ont la particularité d’être ouvertes à tous. Des sessions de formation pour venir en aide aux personnes ayant un proche atteint de la maladie Alzheimer ou la maladie de Parkinson.
L’objectif est de donner des outils aux Aidants pour les aider à mettre en place des stratégies et les aider à prendre soin d’eux pour prendre soin de l’autre - Les séjours de répit : accueil du proche en hébergement temporaire « à la carte », une demande occasionnelle ou régulière, de quelques jours à quelques mois.